Le logo Train à grande fréquence (TGF)

Écologique, structurant et convivial.

Quels sont les avantages du TGF?

Tel qu’envisagé, le train à grande fréquence (TGF) serait une infrastructure de transport de classe mondiale axée sur l’intérêt de la population et qui redéfinirait notre façon de vivre, de travailler et de nous divertir. Avec plus de 1 000 km de nouvelles infrastructures ferroviaires reliant de grands centres urbains, dont Toronto, Ottawa, Montréal et Québec, le TGF offrirait à la population croissante du Canada de nouveaux trains, de nouvelles voies ferrées, de nouvelles infrastructures de génie civil, de nouvelles structures et de nouveaux services aux voyageurs.

Le TGF améliorerait l’expérience des voyageurs en offrant un service plus fréquent, rapide et ponctuel assuré par des trains modernes, accessibles et plus écologiques, avec de meilleures capacités d’exploitation basées sur la séparation d’avec le transport de marchandises.

People reading and enjoying the view while sitting in a train car, demonstrating world-class transportation infrastructure that puts people first. Illustration

Quels avantages peut-on attendre du TGF?

Le TGF vise à être écologique, convivial et structurant. Il s’agira potentiellement d’un projet de classe mondiale du point de vue du développement durable, de la croissance économique, de la convivialité et de la consultation des citoyens.

Une meilleure expérience des voyageurs :

VIA ICONS - CLEAN-10

Des services plus rapides, plus confortables et plus ponctuels entre Toronto et la Ville de Québec.

VIA ICONS - CLEAN-16

De nouveaux services pour Peterborough et Trois-Rivières et maintien des liaisons entre les villes actuellement desservies par VIA Rail.

HFR via

Intégration dans les centres-villes par les gares existantes ou de nouvelles gares de remplacement et nouvelles possibilités de créer des voisinages axés sur les transports en commun ouvrant des possibilités de développement futur.

VIA ICONS - CLEAN-58

Meilleure intégration avec les autres modes de transport (régionaux et urbains, services en dehors du Corridor) avec des correspondances ciblées, comme les aéroports internationaux Jean-Lesage à Québec et Montréal—Trudeau à Dorval.

Canada

Nouvelles voies réservées au trafic voyageurs offrant un meilleur contrôle des infrastructures sans renoncer à l’utilisation des droits de passage existants (corridors industriels, services route/rail ou liaisons par voie d’eau).

Participer

Une bonne planification implique la participation de la collectivité et les décisions sont mieux prises lorsqu'on tient compte de nombreux points de vue.

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