L'équipe de direction du TGF apporte une vaste expérience internationale en matière de gestion de projets, d'ingénierie ferroviaire, d'affaires publiques, de relations avec les peuples autochtones et de communication avec les parties prenantes. Leurs connaissances et leur expérience nous permettront de mener à bien ce projet.

MARTIN IMBLEAU
Président-directeur général (PDG)
Martin Imbleau apporte à VIA HFR – VIA TGF Inc. des compétences exceptionnelles en matière de leadership et possède une grande expertise dans la réalisation d’importants projets d’infrastructures complexes dans des zones vertes. Il bénéficie également d’une expérience solide avec différents intervenants, les communautés autochtones, les partenaires nationaux et internationaux, les dirigeants d’entreprises, les gouvernements à tous les niveaux et un large éventail d’experts, ce qui s’avère un atout précieux dans le cadre du projet de train à grande fréquence.
Avant de rejoindre VIA HFR – VIA TGF Inc., M. Imbleau était président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal, où il a su faire passer l’entreprise du statut de service public à un moteur économique majeur et chef de file reconnu dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
Auparavant, à Hydro-Québec, il occupait un poste de vice-président et dirigeait la stratégie et le développement de l’entreprise au Québec, dans les provinces voisines et aux États-Unis, y compris le développement de grands projets d’infrastructure de transport d’énergie. Il a également travaillé pour Énergir, anciennement connu sous le nom de Gaz Métro, un fournisseur d’énergie de premier plan au Québec et aux États-Unis. Ses fonctions de vice-président couvraient le développement commercial, les énergies renouvelables, les relations avec les communautés, la stratégie d’entreprise, la sécurité, les opérations, les projets importants, l’approvisionnement en gaz et le transport.
Martin Imbleau est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a été admis au Barreau du Québec en 1997. Tout en travaillant au développement d’infrastructures majeures, M. Imbleau a poursuivi son engagement international pour la défense des droits de la personne. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages sur le droit international en matière de droits de la personne, les génocides et la justice transitionnelle.
M. Imbleau préside le conseil d’administration de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. Il a cofondé la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal, l’école de commerce rattachée à l’Université de Montréal.

MARC-OLIVIER RANGER, IAS.A
Secrétaire de la corporation
Pourquoi ai-je choisi de travailler sur ce projet?
Je suis passionné par le service public, les transports et les infrastructures. Je retrouve tous ces aspects dans le projet de train à grande fréquence. Ce projet changera à jamais la façon dont nous nous déplaçons au Canada en donnant la priorité aux passagers. C'est un privilège de pouvoir contribuer à l'évolution de ce projet.
Marc-Olivier Ranger a fait sa marque dans le service public au gouvernement fédéral pendant de nombreuses années. Fonctionnaire de carrière, il dispose d’un réseau et de connaissances inégalés dans les domaines de la gouvernance et de la conception de programmes d’infrastructures publiques qui profiteront à tous les Canadiens dans la réalisation du projet de train à grande fréquence.
Il a occupé des postes de directeur principal à Services Publics et Approvisionnement Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor et à Transport Canada.
Avant de se joindre à VIA TGF, Marc-Olivier était responsable de la supervision de tous les travaux de construction dans le cadre du Projet de réhabilitation de l'édifice du Centre du Parlement du Canada. Durant la pandémie, Marc-Olivier a maintenu sécuritaire et opérationnel l’un des plus grands chantiers de construction au Canada, soutenant ainsi l’économie locale et des centaines d’emploi dans le Centre-ville d’Ottawa.
Il a également contribué à la mise sur pied de deux Sociétés d’État fédérales, la Banque de l’Infrastructure du Canada et l’Autorité du pont Windsor-Détroit, entièrement détenues par la Couronne du gouvernement du Canada et structurées comme des entreprises privées et exploitées indépendamment du gouvernement.
Marc-Olivier a également soutenu la conception et la mise en œuvre du Plan à long terme Investir au Canada, lancé en 2016 par le gouvernement du Canada, qui a engagé plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans pour des infrastructures qui profitent aux Canadiens - du transport en commun aux ports de commerce, des réseaux à large bande aux systèmes énergétiques, des services communautaires aux espaces naturels.

TOM ROBERTS
Dirigeant principal des Finances, et Chef des services corporatifs
Pourquoi ai-je choisi de travailler sur ce projet?
J’aime le défi et les opportunités qu’offre VIA TGF. Il n’est pas fréquent d’avoir la chance de participer à un projet aussi important et significatif pour notre pays. C’est un véritable honneur de participer à la création de cette nouvelle organisation et d’en faire un modèle dont tout le monde sera fier. Partager mon quotidien avec ces hommes et ces femmes engagés et motivés en faveur des parties prenantes et des communautés autochtones ne peut qu’être gage de réussite !
Avec près de quinze ans d'expérience à des postes de direction dans des ministères et des agences centrales, Tom Roberts partagera ses connaissances, sa rigueur et son engagement avec tous ses collègues. Tout au long de sa carrière, il a joué un rôle de premier plan sur des questions importantes et complexes, notamment l'examen de la politique fiscale du gouvernement, la conception et la promotion de programmes gouvernementaux horizontaux à grande échelle impliquant plusieurs ministères, des projets d'infrastructure majeurs impliquant d'autres niveaux de gouvernement et des partenaires du secteur privé, ainsi que des investissements de capitaux à grande échelle.
Sa connaissance du gouvernement fédéral sera un atout pour VIA TGF, notamment grâce à son travail au Secrétariat du Conseil du Trésor et à Infrastructures Canada où il a mené des négociations complexes pour élaborer des programmes réalistes, des plans de mise en œuvre et des rapports pour des projets couronnés de succès. Son travail a porté sur le changement climatique, la construction navale nationale, l'examen global des dépenses ministérielles et l'examen régulier des rapports annuels et des plans d'entreprise des sociétés d'État au sein du secteur économique.
Avant de rejoindre VIA TGF, Tom a fourni des services internes de qualité au ministère des Pêches et des Océans et à l'École de la fonction publique du Canada, où il s'est concentré sur la numérisation des services et l'amélioration de la qualité.
Motivé par le service public, Tom cherchera de nouvelles et de meilleures façons de mettre en œuvre les options de service. La transparence et la rigueur sont des valeurs personnelles qu'il partage avec toute l'équipe.
Tom est titulaire d'un MBA de l'Université de Carleton et d'une certification du programme avancé de finance et de comptabilité pour cadres de CPA Canada.

WIDAD MAS
Directrice, Bureau de Gestion de Projet TGF
Pourquoi ai-je choisi de travailler sur ce projet?
Un projet de l'ampleur du TGF est un défi à tous points de vue : humain, technique, financier et d'acceptabilité sociale. Pour moi, ce mégaprojet a pour but de relier les Canadiens à ce qui compte pour eux. Savoir comment transformer les défis en opportunités et contribuer à la création de valeur pour l'économie canadienne est ce qui me motive le plus. Avec une équipe de professionnels exceptionnels, je sais que nous allons réussir !
Widad Mas est une professionnelle chevronnée de la stratégie et de la gestion de projets, dotée d'une formation internationale et d'une expérience dans différents environnements : entreprises, gouvernements et petites sociétés.
Avec plus de 15 ans de leadership avéré dans des mandats très complexes, multipartites et multiculturels, Widad est reconnue pour créer et maintenir des environnements collaboratifs, mobiliser des équipes et entretenir des relations de confiance tout en faisant progresser les choses et en obtenant des résultats.
Widad est également passionnée par l'innovation et la créativité en tant que moteurs de croissance pour les organisations, les personnes, les communautés et les écosystèmes. Chez VIA Rail, elle s'est distinguée en tant que conseillère principale en amélioration continue, en tant que conseillère en chef sur les initiatives stratégiques et en tant que gestionnaire de projet principal au sein du bureau de projet TGF. Widad a établi, mis en œuvre et dirigé avec succès le bureau de gestion de projet du TGF depuis 2019 avant d'en devenir la directrice.
Sa gestion des différents projets a toujours su combiner l'aspect humain, l'aspect technique et l'aspect innovation. Tout en restant stratégique, elle sait évaluer chaque critère, déterminer leurs impacts et identifier les meilleures options. Elle sait s'entourer de personnes compétentes et passionnées et fait preuve d'une collaboration et d'un leadership hors pair.
Titulaire d'une maîtrise en génie immobilier, d'un baccalauréat en mathématiques appliquées (Université Paris-Est, France) et d'une certification en gestion de la créativité dans la société de l'innovation (HEC Montréal), elle est un atout majeur pour VIA TGF.

GRAEME HAMPSHIRE
Directeur de projet
Pourquoi ai-je choisi de travailler sur ce projet?
J’ai observé et je connais bien les avantages suscités par l’effet transformateur qu’ont des services ferroviaires modernes, résilients et durables dans la vie des gens. Je suis reconnaissant d’avoir l’occasion de participer à l’équipe du TGF et de mettre à profit mon expérience et mes connaissances des secteurs de l’infrastructure et des chemins de fer pour faire du service de train à grande fréquence une réalité au Canada.
Ingénieur agréé depuis près de 40 ans, Graeme Hampshire a occupé de postes supérieurs dans de grandes organisations de transport et d’infrastructure dans les secteurs ferroviaire et aérien du monde entier. Il a joué un rôle clé auprès d’organisations privées et gouvernementales et de réseaux ferroviaires nationaux. Parmi ses clients figurent des promoteurs de projets, des organismes de réglementation et des exploitants de toute la chaîne logistique.
M. Hampshire a plus de 20 ans d’expérience du franchisage dans le secteur ferroviaire au Royaume-Uni et a été président du Rail Delivery Group Reform Board. Il a été directeur du développement commercial chez Stagecoach plc, un exploitant de trains et d’autobus au Royaume-Uni, et directeur des franchises pour la Strategic Rail Authority au Royaume-Uni.
Il a travaillé dans tous les domaines du franchisage en louant et en gérant la plus grande partie du réseau du Royaume-Uni, soit pour la Strategic Rail Authority ou pour des exploitants, et a dirigé des soumissions pour quelque 12 franchises et contrats, y compris les opérations Virgin West Coast et Virgin East Coast.
Avant de participer à temps plein au projet de train à grande fréquence, il a pris part à des projets dans toute l’Europe, notamment le projet de ligne à grande vitesse aux Pays-Bas, en Australie, au Botswana et aux États-Unis. Au Canada, il a récemment occupé le poste de directeur du consortium pour l’approvisionnement du RER OnCorr de Metrolinx. Il a également joué un rôle de premier plan dans la conception de la liaison ferroviaire High Speed 1 au Royaume-Uni.
M. Hampshire est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Cambridge et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Brunel. Son épouse, Liz, et ses quatre enfants adultes sont ravis qu’il ait accepté ce rôle.

RICHARD MOURA
Directeur de l’accès au rail
Pourquoi ai-je choisi de travailler sur ce projet?
Il s’agit d’un projet phare qui changera la vie des Canadiens pendant des décennies et auquel je veux participer. J’ai aussi choisi de travailler à ce projet pour mes enfants. Lorsque mes enfants grandiront, je veux qu’ils aient la possibilité d’étudier et de trouver une carrière dans l’Est du Canada, où seulement quelques minutes en train leur permettront de nous rejoindre pour les repas du dimanche.
Richard Moura a rejoint l’équipe de direction du TGF à titre de directeur de l’accès au rail. M. Moura a pour mission essentielle de travailler en collaboration avec les chemins de fer hôtes afin d’augmenter les services aux passagers et la capacité de transport de marchandises au Canada.
M. Moura mettra à profit plus de 15 années d’expérience des secteurs privé et public du transport ferroviaire dans les domaines de l’ingénierie, des opérations et des négociations commerciales. M. Moura est un ingénieur professionnel qui, au cours des huit dernières années, a géré, soumissionné, conclu et livré certains des projets ferroviaires transformationnels du Canada.
M. Moura a étudié le génie photonique avant de travailler dans le domaine de la signalisation ferroviaire pour CN Rail. Il a ensuite mis sur pied un groupe d’ingénierie des signaux à Metrolinx, où il a contribué à l’amélioration des services dans la région du Grand Toronto. Enfin, M. Moura est passé à SNC-Lavalin, où il a participé à la soumission et à la réalisation de certains des projets ferroviaires emblématiques du Canada.
Ce que son curriculum vitae ne montre pas, c’est qu’il a toujours été un apprenant qui se sert de la physique et de principes de base pour clarifier des questions complexes. Lorsqu’il ne travaille pas à de grands projets d’infrastructure, il passe la majeure partie de son temps à s’occuper de ses trois jeunes enfants. « Mes enfants m’ont appris plus au cours des sept dernières années que tout ce que j’ai appris au cours de ma vie, et j’en apprécie chaque minute, a confié M. Moura. »

JACQUES FAUTEUX
Directeur de l’engagement stratégique
Pourquoi ai-je choisi de travailler sur ce projet?
Je suis ravi de renouer avec des relations antérieures et d’en établir de nouvelles à l’occasion de mon retour dans le secteur du transport ferroviaire de passagers. Le train à grande fréquence est une tâche énorme, complexe et d’une importance vitale. J’ai la chance de faire partie de l’équipe chargée de contribuer à cet important projet d’infrastructure qui profitera aux Canadiens, à nos collectivités et à l’environnement.
Jacques Fauteux revient dans le secteur du transport ferroviaire de passagers et dirige maintenant les communications, les affaires publiques et les relations avec les peuples autochtones pour le bureau du projet intégré de train à grande fréquence.
Avant d’occuper son poste actuel, M. Fauteux a travaillé comme statisticien en chef adjoint responsable de l’engagement stratégique à Statistique Canada, où il a dirigé une équipe multidisciplinaire d’environ 500 experts en communication, en diffusion et en accès aux données qui ont rendu accessibles leurs données et leurs perspectives statistiques à un plus grand nombre de Canadiens.
Avant de se joindre à Statistique Canada, M. Fauteux a créé et dirigé le bureau des relations gouvernementales et communautaires de VIA Rail, où il a mis en œuvre une stratégie globale qui a permis à la société ferroviaire de passagers d’accroître sa visibilité auprès des principaux intervenants et décideurs. Avec son équipe, il a établi des relations collaboratives et productives avec des dirigeants communautaires et autochtones, des fonctionnaires et des élus afin de faire progresser de grands projets de plusieurs milliards de dollars qui revitalisent le transport ferroviaire interurbain de passagers.
M. Fauteux a offert ses services aux Canadiens et aux élus pendant près de sept ans. D’abord comme directeur adjoint au cabinet du premier ministre, puis comme directeur ou chef de cabinet dans les cabinets de ministres responsables des transports, de l’infrastructure, du développement économique, de la défense nationale, des anciens combattants et de la porte de l’Asie-Pacifique.
M. Fauteux a également servi pendant près de 25 ans comme officier de marine dans les Forces armées canadiennes, où il a géré le fonctionnement complexe d’un navire de guerre et dirigé des équipes chargées des affaires publiques au Canada ainsi que des opérations internationales.
M. Fauteux est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Royal Roads University, d’un baccalauréat ès arts spécialisé (politique et histoire) du Collège militaire royal du Canada et d’un certificat en relations publiques de l’Université métropolitaine de Toronto. Il est membre bénévole du conseil d’administration de la Société de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa, du Conseil de liaison des Forces canadiennes et de l’entité Le monde se souvient.
M. Fauteux vit à Ottawa avec son épouse Joanne. Il a trois filles. C’est un fervent cycliste, sans pour autant être très rapide. Parmi ses activités créatives, il compte la fabrication de pain artisanal et la photographie.

MALCOLM BERNARD
Chef, communications d'entreprise
Pourquoi ai-je choisi de travailler sur ce projet?
L'occasion de présenter aux Canadiens ce projet d'envergure est irrésistible. Je suis ici pour mettre en place un programme et une équipe de communication qui aideront les Canadiens à comprendre comment nous pouvons créer un meilleur moyen de voyager entre nos plus grandes villes - et pour aider notre équipe technique très talentueuse à partager ses connaissances et ses idées.
Malcolm est un stratège en communication d'entreprise et un formateur aguerri qui accompagne les cadres dans leurs rôles d'orateurs, leurs présentations et leurs entretiens avec les médias. Avant de rejoindre VIA TGF, il a créé et dirigé un cabinet conseil qui comptait parmi ses clients des entreprises publiques et privées, ainsi que le gouvernement fédéral, le gouvernement territorial du Nunavut et les Premières nations.
Au sein du gouvernement, il a été directeur des communications pour le ministre des Affaires autochtones et du Nord canadien, où il a géré les communications politiques pour la réponse du gouvernement à la Commission royale sur les peuples autochtones, à l'Accord définitif Nisga'a et à la création du territoire du Nunavut.
Auparavant, Malcolm a occupé des postes de direction dans des organisations médiatiques canadiennes. Il a dirigé la couverture quotidienne de l'actualité et des événements spéciaux depuis la Colline du Parlement à Ottawa pour la Presse canadienne, a présenté la couverture radiophonique nationale de plusieurs élections et événements politiques, et a fourni des commentaires sur les réseaux de télévision.
Malcolm est titulaire d'un MBA de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en sciences politiques (relations internationales) de l'Université Carleton.

GABRIEL LACOMBE
Chef des relations avec les communautés autochtones
Pourquoi ai-je choisi de travailler sur ce projet?
J’ai choisi de participer à la réalisation du projet de train à grande fréquence, parce que c’est un projet écoresponsable qui contribuera à la vitalité économique du Canada. Je suis particulièrement heureux de pouvoir travailler en étroite collaboration avec les peuples autochtones afin d’appuyer leur développement socio-économique et de favoriser la réconciliation.
D’ailleurs, Gabriel possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine des relations avec les peuples autochtones au sein du gouvernement fédéral, mais également au sein d’entreprises privées. Son travail avec les nations autochtones s’est déployé sur l’ensemble du territoire canadien.
Avant de se joindre à l’équipe de projet VIA TGF, il a relevé de nombreux défis Infrastructure Canada comme chef de secteur d’examen environnemental et d’approbation, où il était responsable d’établir des relations de travail constructives avec les peuples autochtones potentiellement touchés par les projets d’infrastructures publiques financés par le ministère.
Il a aussi occupé des responsabilités de conseiller principal en matière de consultation autochtone pour le secteur privé sur un grand projet linéaire de développement des ressources naturelles au Québec et en Ontario.
Au cours de sa carrière, il a travaillé comme conseiller principal en consultation autochtone et gestionnaire des affaires intergouvernementales, et comme négociateur de traités modernes au ministère des Services aux Autochtones Canada ainsi qu’au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord.
Il a aussi dirigé des comités interministériels pour favoriser la cohérence des activités de consultation du gouvernement du Canada, offert des conseils stratégiques et avis d’expert aux ministères fédéraux et animé des ateliers de formation au Québec sur l’obligation de consulter et d'accommoder les peuples autochtones. Ses responsabilités lui ont permis de nouer et d’entretenir des relations étroites avec les communautés et les organismes autochtones au Québec et en Ontario, ainsi qu’avec les ministères et les organismes provinciaux.
Gabriel est titulaire d’un baccalauréat en sciences (spécialisation en biologie marine) et d’une maîtrise en gestion des ressources naturelles et de l’environnement. Il habite la ville de Québec et est un adepte de vélo, de yoga, de planche à pagaie et de natation.

SOPHIE ROUX
Cheffe des relations avec la collectivité et les parties prenantes
Pourquoi ai-je choisi de travailler sur ce projet?
L’appel du service public et l’importance de créer des liens durables sont ancrés dans mon ADN. Le TGF transformera le service ferroviaire voyageurs au Canada. Avec plus de 1000 kilomètres de nouvelles voies dédiées aux passagers, le nombre de communautés, d’organisations et d’individus touchés, intéressés ou préoccupés par ce projet est immense. Nous avons le devoir d’aller à la rencontre d’un maximum de parties prenantes pour démontrer le bien-fondé du TGF, mais aussi pour être en « mode écoute ». C’est la clé de voûte qui nous permettra de réaliser le meilleur projet possible avec et pour la collectivité. Je suis privilégiée de pouvoir contribuer à l’avancement d’un projet d’une telle envergure.
Gestionnaire de haut niveau et professionnelle aguerrie en matière de relations avec la collectivité, d’affaires publiques et de communications corporatives, Sophie Roux joue un rôle central dans le bon déroulement des échanges avec l’ensemble des parties prenantes du projet. La réalisation du TGF demande rigueur, ouverture, écoute et empathie. Ces valeurs font partie de l’ADN de Sophie et elle les a toujours appliquées lors de l’élaboration de mandats majeurs au cours de sa carrière.
Grâce à son expertise développée depuis plus de 20 ans dans des organisations à portée nationale, dans les milieux politique et associatif, en entreprise privée ainsi que dans le secteur public, Sophie s’est toujours positionnée pour développer les meilleurs projets possibles, dans le respect de tous. Elle apporte également une connaissance approfondie de l’appareil gouvernemental et des sociétés de la Couronne. Ayant occupé la fonction de vice-présidente, Affaires publiques du Port de Montréal, elle possède de solides connaissances dans le domaine des infrastructures portuaires et a développé un réseau dans le milieu.
Sensible au développement durable et à l’acceptabilité sociale des projets, Sophie est membre de l’Association internationale pour la participation publique (AIP2) et s’est toujours fait un devoir d’appliquer les meilleures pratiques en ce sens. Au cours de sa carrière, elle a organisé et participé à de nombreuses stratégies d’engagement. Malgré la complexité des mandats, elle a toujours su nouer des liens durables et contribuer positivement aux objectifs visés.
Engagée dans sa communauté, Sophie connaît et comprend les attentes, les besoins et les préoccupations de toutes les parties prenantes, qu’elles soient locales, régionales, économiques, environnementales ou sociales. Elle se fait un devoir d’être transparente avec l’ensemble des partenaires, est disponible pour les rencontrer et échanger sur le projet TGF.
Parfaitement bilingue et ayant partagé sa carrière entre les villes d’Ottawa et de Montréal, Sophie est diplômée en sciences politiques de l’Université McGill et titulaire d’un M.B.A. de Royal Road University. Elle a été récipiendaire de nombreux prix pour la réalisation, avec les équipes qu’elle a dirigées, de campagnes et d’événements publics à grand impact.
La participation de ces professionnels à notre équipe nous permettra de franchir toutes les étapes qui mèneront à la réalisation du plus important projet ferroviaire depuis plus d’un siècle.
Partager
Plus sur le TGF

Le TGF et vous
Une bonne planification implique la participation de la collectivité. Les meilleures décisions sont prises lorsque plusieurs points de vue sont pris en compte.
Contactez-nous
Renseignements généraux:
1-833-681-2492
info@tgf-hfr.ca
Demandes des médias
1-833-681-2493
media@tgf-hfr.ca

Suivez nous
Droits d’auteur © 2023 Tous droits réservés.