Équipe de direction

L’équipe du TGF a nommé trois professionnels pour accroître l’expertise mobilisable pour planifier le train à grande fréquence. Ensemble, elles apporteront une vaste expérience de la gestion de projets, du génie ferroviaire, des affaires publiques, des relations avec les Autochtones et des communications avec les intervenants. Leur arrivée dans notre équipe nous permettra de concrétiser ce projet.

Headshot of Graeme Hampshire.
GRAEME HAMPSHIRE

Directeur de projet

Pourquoi ai-je choisi de travailler sur ce projet?

J’ai observé et je connais bien les avantages suscités par l’effet transformateur qu’ont des services ferroviaires modernes, résilients et durables dans la vie des gens. Je suis reconnaissant d’avoir l’occasion de participer à l’équipe du TGF et de mettre à profit mon expérience et mes connaissances des secteurs de l’infrastructure et des chemins de fer pour faire du service de train à grande fréquence une réalité au Canada.

Biographie

Ingénieur agréé depuis près de 40 ans, Graeme Hampshire a occupé de postes supérieurs dans de grandes organisations de transport et d’infrastructure dans les secteurs ferroviaire et aérien du monde entier. Il a joué un rôle clé auprès d’organisations privées et gouvernementales et de réseaux ferroviaires nationaux. Parmi ses clients figurent des promoteurs de projets, des organismes de réglementation et des exploitants de toute la chaîne logistique.

M. Hampshire a plus de 20 ans d’expérience du franchisage dans le secteur ferroviaire au Royaume-Uni et a été président du Rail Delivery Group Reform Board. Il a été directeur du développement commercial chez Stagecoach plc, un exploitant de trains et d’autobus au Royaume-Uni, et directeur des franchises pour la Strategic Rail Authority au Royaume-Uni.

Il a travaillé dans tous les domaines du franchisage en louant et en gérant la plus grande partie du réseau du Royaume-Uni, soit pour la Strategic Rail Authority ou pour des exploitants, et a dirigé des soumissions pour quelque 12 franchises et contrats, y compris les opérations Virgin West Coast et Virgin East Coast.

Avant de participer à temps plein au projet de train à grande fréquence, il a pris part à des projets dans toute l’Europe, notamment le projet de ligne à grande vitesse aux Pays-Bas, en Australie, au Botswana et aux États-Unis. Au Canada, il a récemment occupé le poste de directeur du consortium pour l’approvisionnement du RER OnCorr de Metrolinx. Il a également joué un rôle de premier plan dans la conception de la liaison ferroviaire High Speed 1 au Royaume-Uni.

M. Hampshire est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Cambridge et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Brunel. Son épouse, Liz, et ses quatre enfants adultes sont ravis qu’il ait accepté ce rôle.

Headshot of Richard Moura.
RICHARD MOURA

Directeur de l’accès au rail

Pourquoi ai-je choisi de travailler sur ce projet?

Il s’agit d’un projet phare qui changera la vie des Canadiens pendant des décennies et auquel je veux participer. J’ai aussi choisi de travailler à ce projet pour mes enfants. Lorsque mes enfants grandiront, je veux qu’ils aient la possibilité d’étudier et de trouver une carrière dans l’Est du Canada, où seulement quelques minutes en train leur permettront de nous rejoindre pour les repas du dimanche.

Biographie

Richard Moura a rejoint l’équipe de direction du TGF à titre de directeur de l’accès au rail. M. Moura a pour mission essentielle de travailler en collaboration avec les chemins de fer hôtes afin d’augmenter les services aux passagers et la capacité de transport de marchandises au Canada.

M. Moura mettra à profit plus de 15 années d’expérience des secteurs privé et public du transport ferroviaire dans les domaines de l’ingénierie, des opérations et des négociations commerciales. M. Moura est un ingénieur professionnel qui, au cours des huit dernières années, a géré, soumissionné, conclu et livré certains des projets ferroviaires transformationnels du Canada.

M. Moura a étudié le génie photonique avant de travailler dans le domaine de la signalisation ferroviaire pour CN Rail. Il a ensuite mis sur pied un groupe d’ingénierie des signaux à Metrolinx, où il a contribué à l’amélioration des services dans la région du Grand Toronto. Enfin, M. Moura est passé à SNC-Lavalin, où il a participé à la soumission et à la réalisation de certains des projets ferroviaires emblématiques du Canada.

Ce que son curriculum vitae ne montre pas, c’est qu’il a toujours été un apprenant qui se sert de la physique et de principes de base pour clarifier des questions complexes. Lorsqu’il ne travaille pas à de grands projets d’infrastructure, il passe la majeure partie de son temps à s’occuper de ses trois jeunes enfants. « Mes enfants m’ont appris plus au cours des sept dernières années que tout ce que j’ai appris au cours de ma vie, et j’en apprécie chaque minute, a confié M. Moura. »

Headshot of Jacques Fauteux.
JACQUES FAUTEUX

Directeur de l’engagement stratégique

Pourquoi ai-je choisi de travailler sur ce projet?

Je suis ravi de renouer avec des relations antérieures et d’en établir de nouvelles à l’occasion de mon retour dans le secteur du transport ferroviaire de passagers. Le train à grande fréquence est une tâche énorme, complexe et d’une importance vitale. J’ai la chance de faire partie de l’équipe chargée de contribuer à cet important projet d’infrastructure qui profitera aux Canadiens, à nos collectivités et à l’environnement.

Biographie

Jacques Fauteux revient dans le secteur du transport ferroviaire de passagers et dirige maintenant les communications, les affaires publiques et les relations avec les peuples autochtones pour le bureau du projet intégré de train à grande fréquence.

Avant d’occuper son poste actuel, M. Fauteux a travaillé comme statisticien en chef adjoint responsable de l’engagement stratégique à Statistique Canada, où il a dirigé une équipe multidisciplinaire d’environ 500 experts en communication, en diffusion et en accès aux données qui ont rendu accessibles leurs données et leurs perspectives statistiques à un plus grand nombre de Canadiens.

Avant de se joindre à Statistique Canada, M. Fauteux a créé et dirigé le bureau des relations gouvernementales et communautaires de VIA Rail, où il a mis en œuvre une stratégie globale qui a permis à la société ferroviaire de passagers d’accroître sa visibilité auprès des principaux intervenants et décideurs. Avec son équipe, il a établi des relations collaboratives et productives avec des dirigeants communautaires et autochtones, des fonctionnaires et des élus afin de faire progresser de grands projets de plusieurs milliards de dollars qui revitalisent le transport ferroviaire interurbain de passagers.

M. Fauteux a offert ses services aux Canadiens et aux élus pendant près de sept ans. D’abord comme directeur adjoint au cabinet du premier ministre, puis comme directeur ou chef de cabinet dans les cabinets de ministres responsables des transports, de l’infrastructure, du développement économique, de la défense nationale, des anciens combattants et de la porte de l’Asie-Pacifique.

M. Fauteux a également servi pendant près de 25 ans comme officier de marine dans les Forces armées canadiennes, où il a géré le fonctionnement complexe d’un navire de guerre et dirigé des équipes chargées des affaires publiques au Canada ainsi que des opérations internationales.

M. Fauteux est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Royal Roads University, d’un baccalauréat ès arts spécialisé (politique et histoire) du Collège militaire royal du Canada et d’un certificat en relations publiques de l’Université métropolitaine de Toronto. Il est membre bénévole du conseil d’administration de la Société de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa, du Conseil de liaison des Forces canadiennes et de l’entité Le monde se souvient.

M. Fauteux vit à Ottawa avec son épouse Joanne. Il a trois filles. C’est un fervent cycliste, sans pour autant être très rapide. Parmi ses activités créatives, il compte la fabrication de pain artisanal et la photographie.

 

La participation de ces trois professionnels à notre équipe nous permettra de franchir toutes les étapes qui mèneront à la réalisation du plus important projet ferroviaire depuis plus d’un siècle.

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Membres du conseil d’administration

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