Quatre administrateurs ont été nommés au conseil d'administration de VIA TGF. Ils apportent une grande expérience du leadership stratégique, des affaires et de la fonction publique qui permettra à la nouvelle société d'État de faire progresser le TGF et de transformer le service ferroviaire de passagers au Canada.

J. ROBERT S. PRICHARD
Président du Conseil d’administration
M. J. Robert S. Prichard a fait carrière dans les domaines de l’enseignement supérieur, du droit, des affaires et de la fonction publique.
Il est président de Torys S.E.N.C.R.L. et administrateur d’ONEX Corporation, de Wittington Investments Limited et d’Alamos Gold. Il est membre du Conseil consultatif international de Barrick Gold Corporation, président émérite de l’Université de Toronto et visiteur au Massey College.
À l’Université de Toronto, M. Prichard a été professeur de droit de 1976 à 2001, doyen de la Faculté de droit de 1984 à 1990 et recteur de l’Université de 1990 à 2000. Il a également enseigné dans les facultés de droit de Yale (de 1982 à 1983) et de Harvard (de 1983 à 1984 et de 2000 à 2001). Il a été président du Conseil des doyens et des doyennes des facultés de droit de l’Ontario et président du Conseil des doyens et des doyennes des facultés de droit du Canada.
M. Prichard a également été président et chef de la direction de Torstar Corporation de 2002 à 2009 et président de BMO Groupe financier de 2012 à 2020. Il a précédemment siégé dans des conseils d’administration de nombreuses autres grandes entreprises canadiennes, dont George Weston, Brookfield Asset Management (Brascan) et Four Seasons Hotels. Il a été nommé membre de l’Institut des administrateurs de sociétés en 2016 pour sa contribution à la bonne gouvernance au Canada.
M. Prichard a également été président et chef de la direction de Metrolinx de 2009 à 2010, et président de 2010 à 2018 ainsi que vice-président du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation du Canada de 2007 à 2013.
M. Prichard a fréquenté le Swarthmore College, obtenu sa maîtrise en administration des affaires à l’Université de Chicago et des diplômes en droit de l’Université de Toronto (LL.B.) et de l’Université Yale (LL.M.). Nommé officier de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre de l’Ontario, M. Prichard a également reçu des diplômes honorifiques de plusieurs collèges et universités du Canada et des États-Unis.

MARIE-JOSÉ NADEAU
Vice-présidente du conseil d’administration
Mme Marie-José Nadeau est administratrice de sociétés et experte en énergie.
Mme Nadeau est administratrice d’ENGIE (France), où elle est présidente du Comité de vérification et membre du Comité de la stratégie, de l’investissement et de la technologie. Elle est également administratrice de Trans Mountain, où elle préside le Comité des ressources humaines, de la rémunération, des nominations et de la gouvernance. De plus, elle est administratrice de l’Electric Power Research Institute, situé aux États-Unis.
Elle a été présidente du Conseil mondial de l’énergie de 2013 à 2016. De 1993 à 2015, elle a également été vice-présidente à la direction et secrétaire générale d’Hydro-Québec.
Auparavant, elle a été administratrice de Metro, présidente du Conseil consultatif de l’Electric Power Research Institute (EPRI) situé aux États-Unis, vice-présidente de l’Orchestre symphonique de Montréal et a occupé plusieurs autres postes de conseils d’administration.
Mme Nadeau est titulaire d’une maîtrise en droit public de l’Université d’Ottawa. En 2009, le barreau du Québec lui a décerné la distinction Advocatus Emeritus en reconnaissance de sa contribution à la profession juridique. En 2016, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à de nombreux organismes œuvrant dans le domaine des arts et de l’éducation.

ROB FONBERG
Membre du conseil d’administration
M. Rob Fonberg a mené une longue carrière dans les secteurs public et privé.
Il a longtemps été sous-ministre au sein du gouvernement du Canada. D’abord nommé sous-secrétaire du cabinet au bureau du Conseil privé en 2000, il a ensuite été sous-ministre au Commerce international, secrétaire délégué au Conseil du Trésor et, de 2007 à 2013, sous-ministre de la Défense nationale.
À titre de sous-ministre de la Défense nationale pendant la période opérationnelle la plus intense des Forces armées canadiennes depuis la guerre de Corée, M. Fonberg a participé à tous les aspects du Ministère, des déploiements des Forces armées canadiennes au renouvellement de la politique de défense en passant par les relations de défense internationales. À ce titre, M. Fonberg a joué un rôle essentiel dans la gestion de la prise de décisions au niveau du cabinet sur toutes les questions de défense et sur tous les aspects de l’approvisionnement militaire, notamment des grands projets d’immobilisations.
Depuis 2013, M. Fonberg intervient dans le secteur privé en tant que conseiller auprès d’entreprises en démarrage et de clients de moyenne et de grande envergure sur un éventail d’enjeux stratégiques difficiles dans divers secteurs d’activité.
M. Fonberg a été président du conseil d’administration de Digital Public Square de 2018 à 2022.
M. Fonberg est également intervenu dans le milieu universitaire et les groupes de réflexion. Il est actuellement membre exécutif de la School of Public Policy de l’Université de Calgary et membre émérite de la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto. Il a été membre de Global Solution Networks, mentor de la Fondation Trudeau, président de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada et membre du conseil d’administration d’Exportation et développement Canada.
M. Fonberg a une formation d’économiste. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université de Toronto et d’un diplôme d’études supérieures de l’Université Queens.

FIONA BLONDIN
Membre du conseil d’administration
Fiona Blondin est membre de la Première nation des Dénés Yellowknives dans les Territoires du Nord-Ouest, est la fière mère de trois enfants et la petite-fille de George Blondin, auteur, conteur et leader autochtone très respecté.
Mme Blondin apporte une richesse d'expérience et de connaissances à la table du conseil. En tant que vice-présidente de la stratégie autochtone chez Cormorant Utility Services, elle est une défenseure respectée des droits et du bien-être des autochtones et a passé de nombreuses années à travailler en étroite collaboration avec les Premières nations et les Métis.
En 2021, elle a été nommée au conseil d’administration de KWG Resources, une société minière en phase d’exploration participant à la découverte, à la délimitation et à la mise en valeur de gisements de chromite dans les basses terres de la baie James, dans le nord de l’Ontario.
Mme Blondin a fréquenté le Collège Douglas en Colombie-Britannique. Elle a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en reconnaissance de son travail avec les Premières Nations.
Partager
Plus sur le TGF

Le TGF et vous
Une bonne planification implique la participation de la collectivité. Les meilleures décisions sont prises lorsque plusieurs points de vue sont pris en compte.
Contactez-nous
Renseignements généraux:
1-833-681-2492
info@tgf-hfr.ca
Demandes des médias
1-833-681-2493
media@tgf-hfr.ca

Suivez nous
Droits d’auteur © 2023 Tous droits réservés.