Les poissons et leurs habitats

Une étude de terrain sur les poissons et leurs habitats se concentre sur les poissons et leurs lieux de vie. L'étude aidera les planificateurs du TGF à protéger les poissons pendant la construction et l'exploitation du nouveau chemin de fer.

Une truite arc-en-ciel nageant dans l'eau.

Où se déroulent les études sur les poissons ?

Les études sur les poissons sont généralement programmées de manière à éviter le frai et les premiers stades de développement. Les études sur les poissons et leurs habitats se dérouleront entre juillet et novembre 2023.

Elles se dérouleront le long de deux voies ferrées. La première relie Ottawa à de Beaujeu, juste à l'ouest de Montréal. La seconde s'étend de Laval à Québec, le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent.

Fish Ontario 2

Pourquoi étudier les poissons et leurs habitats ?

Tous les poissons et leurs habitats sont protégés par la Loi fédérale sur la pêche. En examinant les conditions dans une zone spécifique, nous pouvons comprendre comment assurer la protection de ceux-ci lors de la construction et la mise en service du nouveau chemin de fer.

Les études permettront également d'observer d'autres espèces aquatiques telles que les palourdes, les moules, les pétoncles et les espèces envahissantes. Elles examineront également les caractéristiques sous-marines telles que la végétation, les rochers, le gravier, le sable et la boue. Ces caractéristiques influencent l'habitat et le comportement des poissons.

HFR-tgf-black-en-logo
Le TGF et vous

Une bonne planification implique la participation de la collectivité. Les meilleures décisions sont prises lorsque plusieurs points de vue sont pris en compte.

Contactez-nous

Renseignements généraux:
info@tgf-hfr.ca

Demandes des médias
media@hfr-tgf.ca

Canada logo black

Suivez nous

Droits d’auteur © 2023 Tous droits réservés.

Skip to content