Votre voix compte.

Invitation à nommer un(e) expert(e) indépendant(e) pour appuyer le processus de demande de propositions (DDP) du projet de train à grande fréquence

Le projet de train à grande fréquence (TGF) est en bonne voie d’offrir un mode de transport durable avec un service plus rapide, plus fréquent et plus fiable qui reliera les communautés situées entre Toronto et la ville de Québec - et nous voulons l'aide des communautés et des organismes autochtones de cette région.

En tant que l'un des plus grands projets d'infrastructure de l'histoire du Canada, VIA TGF s’engage à s’acquitter de l’obligation constitutionnelle de consulter et, s’il y a lieu, d’accommoder les peuples autochtones. VIA TGF s’engage également à collaborer avec les peuples autochtones en vue d’établir des relations solides et créer des possibilités de développement socioéconomique mutuellement avantageuses. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur les activités de concertation et de consultation ainsi que sur notre projet en visitant notre site web.

La participation des peuples autochtones est essentielle à la réussite du projet de TGF. Depuis le lancement du projet de TGF, VIA TGF a communiqué avec plusieurs communautés et organismes autochtones en Ontario et au Québec qui pourraient être touchés par le projet. Dans le cadre de cet engagement, un certain nombre de communautés et d’organismes autochtones ont manifesté leur intérêt pour des occasions d’appuyer l’évaluation des propositions présentées par les soumissionnaires en réponse à la demande de propositions (DDP) du projet de TGF.

VIA TGF invite les communautés et organismes autochtones potentiellement touchés en Ontario et au Québec à proposer un candidat(e) pour devenir l’un(e) des expert(e)s indépendant(e)s en matière autochtone. Ces experts indépendants contribueront au processus de demande de propositions pour le projet de TGF en fournissant des rapports techniques factuels sur les sections des propositions des trois soumissionnaires qui se rapportent spécifiquement aux communautés et aux organismes autochtones.

Les nominations seront acceptées jusqu'au 31 mai 2024.

Merci de l’attention que vous porterez à cette initiative.

VIA-TGF_Lifestyle_13364_LOW-RES_BENEDICTEBROCARD

Postulez maintenant

Pour être prise en considération en vue de la participation à titre d’expert indépendant en matière autochtone, la demande doit comporter la présentation d’une trousse complète de mise en candidature au plus tard le 31 mai 2024. La trousse de mise en candidature doit comprendre les éléments suivants :

Formulaire de demande en ligne

Curriculum vitæ (CV)

Lettre d’appui

Une fois votre candidature soumise, vous en recevrez une copie dans votre boîte de réception et notre équipe de sélection vous contactera pour discuter de votre expérience, de vos rôles et responsabilités et de votre admissibilité à participer.

Pour plus d'informations sur le processus de demande de propositions (DDP), les rôles et responsabilités d’expert indépendant en matière autochtone et le processus de sélection associé, la rémunération, le calendrier et le processus de nomination, veuillez consulter le guide de mise en candidature fourni ci-dessous.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande, veuillez communiquer avec Allan Clarke (Allan.Clarke@hfr-tgf.ca) ou Jacques Fauteux (Jacques.Fauteux@hfr-tgf.ca).

Formulaire de demande

Les candidatures transmises électroniquement (par courriel ou par lien internet) sont préférées et seront acceptées jusqu'au 31 mai 2024. Si vous souhaitez envoyer le document manuellement, veuillez nous contacter (allan.clarke@hfr-tgf.ca ou jacques.fauteux@hfr-tgf.ca).

    Affiliations aux communautés autochtones :


    Domaines d’expertise et expérience :


    Pièces jointes :








    • Les droits des Autochtones et l’intersection avec les projets majeurs et l’obligation constitutionnelle de consulter et d’accommoder les peuples autochtones;

    • Connaissance des Premières Nations, des conseils tribaux, de la gouvernance des Métis, ainsi que des traités, des titres, des compétences, des négociations de traités modernes, et des entreprises autochtones;

    • Les occasions de développement socio-économique, les pratiques culturelles et la préservation du patrimoine des Autochtones;

    • Spécialisation importante dans les domaines clés des propositions (i.e. évaluation d’impact, développement socio-économique, participation économique, processus d’approvisionnement et communications);

    • Expérience dans un ou plusieurs domaines clés des propositions, incluant l’évaluation d’impact, le développement socio-économique, la participation économique, le processus d’approvisionnement et les communications.


    tgf-hfr
    Train à grande fréquence

    Restez informé

    Informez-vous sur le développement du projet en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle!

    le mot-symbole « Canada »
    Contactez-nous

    Renseignements généraux:
    communications@hfr-tgf.ca

    Demandes des médias
    media@hfr-tgf.ca

    Suivez‑nous :

    © VIA HFR – VIA TGF inc. 2023

    Skip to content