Train à grande fréquence.
Une infrastructure de transport de classe mondiale centrée sur les voyageurs.

Train à grande fréquence.

Une infrastructure de transport de classe mondiale axée sur les voyageurs, qui redéfinit notre façon de vivre, de travailler et nos loisirs.

Pour offrir une meilleure expérience aux passagers en proposant un service plus fréquent, plus rapide et plus fiable sur des trains modernes et accessibles avec de meilleures performances opérationnelles dans la région la plus densément peuplée du pays, le gouvernement du Canada appuie le projet de Train à grande fréquence (TGF), reliant Toronto, Peterborough, Ottawa, Montréal, Trois-Rivières et Québec. Ce réseau moderne, en grande partie électrifié, devrait être principalement constitué de voies neuves et réservées s’étendant sur quelque 1 000 kilomètres. Il devrait stimuler la vitalité économique des villes et des collectivités reliées et offrira plus de souplesse dans le choix du mode de transport aux citoyens qui y vivent, y travaillent et s’y divertissent.

People reading and enjoying the view while sitting in a train car, demonstrating world-class transportation infrastructure that puts people first. Illustration

Changer le monde du transport.

Le TGF a le potentiel d’offrir une meilleure expérience à ses passagers en réduisant les temps de trajet, en augmentant les fréquences et en améliorant la ponctualité. Le TGF appuiera la croissance régionale et le développement économique en fournissant de nouveaux services aux communautés. Il pourrait également contribuer à ce que le Canada atteigne ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en offrant un système ferroviaire plus écologique et des voyages plus propres grâce à la traction électrique. Sa conception et sa construction répondront aux normes d’acceptabilité sociale les plus élevées. Des consultations avec les citoyens, les peuples autochtones et les propriétaires fonciers concernés auront lieu.

Le TGF est appelé à devenir un emblème du transport durable et accessible du 21e siècle et façonnera l’avenir de notre pays pour les prochaines décennies.

Écologique, convivial et structurant. 

Scenery, including trees, plants, hills, and the sun in the sky. Illustration.

En séparant les lignes de voyageurs des services de marchandises, le TGF améliorerait l’expérience des passagers en offrant un service plus fréquent, rapide et ponctuel avec des trains modernes, accessibles et écologiques, offrant une meilleure efficacité opérationnelle.

Un projet
en évolution.

A person writing, or drawing, their ideas and plans with an oversized pencil. Illustration.

Cette année, le gouvernement du Canada a franchi la première grande étape de la phase d’approvisionnement du projet de train à grande fréquence (TGF) avec la publication d’une Demande d’expression d’intérêt (DEI). L’opération s’est appuyée sur le travail accompli par l’équipe du projet de TGF pour amorcer et superviser les activités préalables, de planification, de diligence raisonnable et de maîtrise des risques nécessaires au lancement du TGF.

Plus de correspondances. Rapprocher les gens par des voyages plus rapides.

Des personnes d’âges variés transportant des bagages dans une gare vérifient les horaires et embarquent dans des Trains à grande fréquence, voyageant de Québec à Toronto. Illustration.

Le TGF relierait les deux régions les plus peuplées du Canada, ce qui faciliterait les déplacements entre les grandes villes tout en offrant un meilleur réseau vers les lieux de travail, les entreprises, les établissements culturels, les universités et les collèges. Le TGF présente également le potentiel d’offrir une meilleure intégration avec d’importantes infrastructures de transport, comme les aéroports et les réseaux de transport en commun de Toronto, Montréal, Ottawa et Québec.

Participer

Une bonne planification implique la participation de la collectivité et les décisions sont mieux prises lorsqu'on tient compte de nombreux points de vue.

Communiquer Avec Nous

Renseignements généraux
1-833-681-2492
info@tgf-hfr.ca

Demandes des médias:
1-833-681-2493
media@tgf-hfr.ca

Droits d’auteur @ 2022 Tous droits réservés.

Skip to content