Les amphibiens

Une étude sur les amphibiens porte sur les grenouilles, les crapauds et les salamandres (amphibiens) et sur leur habitat. L’étude permettra aux planificateurs du TGF de protéger les amphibiens et leurs habitats pendant la construction et l’exploitation de la nouvelle voie ferrée.

Au printemps et à l'été 2024, les planificateurs du TGF recherchent et écoutent la présence d'amphibiens, y compris la rainette faux-grillon de l’Ouest et la grenouille des marais. Ces espèces de grenouilles ont des chants uniques. Cliquez sur les boutons de lecture pour entendre ce que nos planificateurs du TGF pourraient entendre lors de leurs études sur les amphibiens.

*Les enregistrements de cris de grenouilles sont une courtoisie de la "Macaulay Library of Natural Sounds, du Cornell Laboratory of Ornithology" et du programme "FrogWatch".

Où se dérouleront les études sur les amphibiens?

En 2024, les études sur les amphibiens se dérouleront le long de tronçons de voies ferrées existantes en Ontario, de Twin Elm jusqu’à Ottawa puis Vars, et au Québec depuis les environs de Laval jusqu’à l’autoroute 740 dans la ville de Québec.

Pourquoi étudier les amphibiens?

Les amphibiens se nourrissent d’une variété d’insectes, ce qui est bénéfique pour l’agriculture et la santé humaine. Leur peau humide et perméable les rend également vulnérables à la sécheresse et aux substances toxiques, ce qui en fait des indicateurs exceptionnels de la santé des écosystèmes. Les études de terrain nous permettront de mieux comprendre et protéger les amphibiens et leurs habitats lors de la construction et de l’opération de la voie ferrée, tout en établissant une base de référence pour les études futures.

Train à grande fréquence
tgf-hfr

Restez au courant

Informez-vous sur le développement du projet en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle!

le mot-symbole « Canada »
Contactez-nous

Renseignements généraux:
questions@tgf-hfr.ca

Demandes des médias
media@hfr-tgf.ca

Suivez‑nous :

© VIA HFR – VIA TGF inc. 2023

Skip to content