Les chauves-souris

Lors d’une étude sur les chauves-souris, on enregistre et on examine les sons émis par les chauves-souris pour tenter de déterminer si un habitat est utilisé par des chauves-souris et, le cas échéant, quelles espèces sont présentes. Au Canada, les chauves-souris comprennent à la fois les espèces migratrices (chauves-souris qui se déplacent d’un habitat à l’autre à différentes périodes de l’année) et les espèces résidentes qui hibernent dans des grottes.

Petite chauve-souris brune.
Petite chauve-souris brune.

Où se dérouleront les études sur les chauves-souris?

En 2024, les études sur les chauves-souris se dérouleront le long de tronçons de voies ferrées existantes en Ontario, de Twin Elm jusqu’à Ottawa puis Vars, et au Québec depuis les environs de Laval jusqu’à l’autoroute 740 dans la ville de Québec.

Pourquoi étudier les chauves-souris?

Plusieurs textes de loi protègent les gîtes de pouponnière (c.-à-d. où les chauves-souris se reproduisent) et les lieux d’hibernation en Ontario.
En menant des études sur les chauves-souris pour déterminer les habitats qu’elles utilisent et les espèces présentes, les planificateurs du TGF comprendront mieux les changements qui risquent de survenir pendant la construction et l’exploitation de la nouvelle voie ferrée ainsi que les mesures nécessaires pour protéger les chauves-souris et leurs habitats. Ces données constitueront une base de référence pour les études futures.

Train à grande fréquence
tgf-hfr

Restez au courant

Informez-vous sur le développement du projet en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle!

le mot-symbole « Canada »
Contactez-nous

Renseignements généraux:
questions@tgf-hfr.ca

Demandes des médias
media@hfr-tgf.ca

Suivez‑nous :

© VIA HFR – VIA TGF inc. 2023

Skip to content