Les oiseaux

Une étude sur les oiseaux est axée sur la documentation et la compréhension de l’habitat potentiel de différents types d’oiseaux dans une zone donnée. L’étude sur les oiseaux de 2024 se concentrera sur l’étude et l’enregistrement des pies-grièches migratrices et des oiseaux crépusculaires, ainsi que de leur habitat.

Au printemps et à l'été 2024, les planificateurs du HFR diffuseront des cris d'oiseaux pour encourager les rappels, qui seront ensuite enregistrés. Cliquez sur les boutons de lecture ci-dessous pour entendre les cris d'oiseaux de la Pie-grièche migratrice, de l'Engoulevent d'Amérique et de l'Engoulevent bois-pourri. Ces espèces d'oiseaux peuvent se trouver dans la zone d'étude.

*Les enregistrements de cris d'oiseaux sont une courtoisie de la "Macaulay Library of Natural Sounds, Cornell Laboratory of Ornithology".

Où se dérouleront les études sur les oiseaux ?

Les études de terrain de 2024 se dérouleront le long de tronçons de voies ferrées existantes en Ontario, de Twin Elm jusqu’à Ottawa puis Vars, et au Québec depuis les environs de Laval jusqu’à l’autoroute 740 dans la ville de Québec.

Pourquoi étudier les oiseaux ?

De nombreux oiseaux, y compris les oiseaux crépusculaires, sont protégés aux paliers provinciaux par la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune de l’Ontario, la Loi de 2002 sur la conservation et la mise en valeur de la faune du Québec, la Loi de 1989 sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec, la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et, au palier fédéral, par la Loi de 2002 sur les espèces en péril. En outre, la pie-grièche migratrice de l’Est, que l’on peut trouver dans la zone d’étude, est inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril et de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. Ces oiseaux et leurs habitats sont protégés.

Les études de terrain permettront aux planificateurs du TGF de mieux comprendre et protéger les pies-grièches migratrices et les oiseaux crépusculaires et leurs habitats lors de la construction et l’exploitation de la nouvelle voie ferrée et d’établir une base de référence pour les études futures.

Train à grande fréquence
tgf-hfr

Restez au courant

Informez-vous sur le développement du projet en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle!

le mot-symbole « Canada »
Contactez-nous

Renseignements généraux:
questions@tgf-hfr.ca

Demandes des médias
media@hfr-tgf.ca

Suivez‑nous :

© VIA HFR – VIA TGF inc. 2023

Skip to content