Aperçu des études de terrain

Pourquoi réaliser des études de terrain?

Ces études nous permettent de mieux comprendre les conditions environnementales, sanitaires, sociales et économiques actuelles. Elles fournissent des points de référence qui aideront les décideurs à comprendre comment un projet risque de modifier ces conditions et à imposer une protection particulière, au besoin.

Chaque étude se déroule à l’extérieur et peut comporter à la fois des activités d’observation directe et de collecte de données. Ces études sont itératives et se poursuivront pendant plusieurs années. Elles contribueront à orienter toute étude d’impact future et tout processus d’examen réglementaire futur.

Group-249

Où en sommes-nous?

Nous sommes dans la phase de pré-planification de l'analyse d'impact, qui sera suivie de cinq autres phases.

Quelles sont les études de terrain menées?

En 2024, nous prévoyons de faire progresser les études de terrain suivantes:

Où se déroulent les études de terrain?

Les études de terrain de 2024 se dérouleront le long de tronçons de voies ferrées existantes en Ontario, de Twin Elm jusqu’à Ottawa puis Vars, et au Québec depuis les environs de Laval jusqu’à l’autoroute 740 dans la ville de Québec.

Pourquoi les études de terrain ont-elles lieu maintenant ?

Ce projet vaste et complexe nécessitera de nombreuses études environnementales, et chacune d’entre elles doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. Certaines requièrent de nombreuses données dont la collecte peut prendre des années, tandis que d’autres ne peuvent être réalisées que pendant des périodes saisonnières précises. En 2024, les études de terrain se concentreront sur les voies ferrées existantes. Les renseignements recueillis dans ces zones seront utilisés pour élaborer les plans du projet.

Dans l’ensemble, les études sur le terrain doivent s’étaler sur plusieurs années afin d’acquérir une connaissance approfondie de l’environnement et de la manière dont il pourrait être modifié lors de la construction et de l’exploitation de la nouvelle ligne de chemin de fer.

Group-248

Savoirs autochtones

La participation des peuples autochtones est essentielle à la réussite du projet de TGF. Les connaissances et les conseils des communautés et organisations autochtones seront nécessaires pour orienter les plans et le développement du projet, y compris notre programme d’études de terrain. Nous recherchons et accueillons favorablement les conseils des communautés et des organisations autochtones afin de nous assurer que tout savoir autochtone partagé est traité avec respect et conformément aux protocoles communautaires. VIA TGF confirme que les savoirs autochtones seront incorporés et considérés tout au long du cycle de vie du projet.

Pour en savoir plus

Les personnes représentant l'équipe TGF, s'engageant avec les peuples autochtones pour recueillir des idées et des commentaires sur le projet de train à grande fréquence (TGF) dans le cadre du processus d'engagement autochtone. Créer un tableau des enjeux importants, y compris le savoir autochtone. Illustration.

Train à grande fréquence
tgf-hfr

Restez au courant

Informez-vous sur le développement du projet en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle!

le mot-symbole « Canada »
Contactez-nous

Renseignements généraux:
questions@tgf-hfr.ca

Demandes des médias
media@hfr-tgf.ca

Suivez‑nous :

© VIA HFR – VIA TGF inc. 2023

Skip to content