Mobilisation des autochtones

Le gouvernement du Canada et l’équipe du TGF s’engagent à établir et entretenir des relations de nation à nation et un dialogue constructif avec les peuples autochtones.

Notre concertation est fondé sur les principes d'un concertation significatif et conforme aux principes de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Nous sommes engagés dans la réconciliation.

La participation des peuples autochtones est essentielle à la réussite du projet TGF. Nous nous engageons à remplir l'obligation de consultation de la Couronne par le biais d'un concertation significatif avec les peuples autochtones tout au long du projet. Nous collaborerons avec les peuples autochtones pour établir des relations solides et créer des possibilités de développement socio-économique mutuellement avantageuses.

En complément de ce travail, le gouvernement du Canada a l’intention de choisir un partenaire développeur privé qui privilégie et valorise des relations sérieuses avec les peuples autochtones.

Les personnes représentant l'équipe TGF, s'engageant avec les peuples autochtones pour recueillir des idées et des commentaires sur le projet de train à grande fréquence (TGF) dans le cadre du processus d'engagement autochtone. Créer un tableau des enjeux importants, y compris le savoir autochtone. Illustration.

Mobilisation

Ce que nous avons entendu – Ce que nous faisons

Durant le printemps et l’été 2023, le Canada a demandé aux communautés et organismes autochtones de faire part de leurs observations sur le résumé de la demande de propositions (DDP).

Pour en savoir plus about Ce que nous avons entendu – Ce que nous faisons

Principes pour la participation des peuples autochtones

L’équipe du TGF s’engage à tenir une consultation et un dialogue constructifs fondés sur les principes clés de l’équité et de la transparence. Nous inclurons les peuples autochtones à chaque étape du projet en faisant preuve d’ouverture et de souplesse.

Pour en savoir plus about Principes pour la participation des peuples autochtones

Aide financière pour la participation des peuples autochtones

Votre voix compte. Transports Canada offre des subventions dans le cadre du Programme d’aide financière pour la participation des collectivités — Train à grande fréquence.

Pour en savoir plus about Aide financière pour la participation des peuples autochtones

Demeurez informé.

Joignez-vous à la conversation. Inscrivez-vous à notre liste d'envoi.

Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
HFR-logo-FR-White-256px.png
Le TGF et vous

Une bonne planification implique la participation de la collectivité. Les meilleures décisions sont prises lorsque plusieurs points de vue sont pris en compte.

Contactez-nous

Renseignements généraux:
communications@tgf-hfr.ca

Demandes des médias
media@hfr-tgf.ca

le mot-symbole « Canada »

Suivez nous

Droits d’auteur © 2023 Tous droits réservés.

Skip to content