À propos du projet

Destination TGF. Rapide. Fréquent. Fiable.

Réimaginez le service ferroviaire voyageurs sur des trains modernes, accessibles et aux performances opérationnelles améliorées, reliant Québec, Trois-Rivières, Montréal, Ottawa, Peterborough et Toronto.

Le réseau TGF sera composé principalement de nouvelles voies électrifiées et dédiées qui s'étendront sur plus de 1 000 km. La vitesse de déplacement pourrait atteindre 200 km/h.

Des gens qui lisent et admirent la vue assis dans un wagon de train, démontrant le projet de train à haute fréquence (HFR) qui donne la priorité aux gens. Illustration.
Une personne dans un cercle, symbolisant une photographie d'un membre de l'équipe du train à grande fréquence (TGF). Illustration.
Qui sont les intervenants?

Apprenez-en davantage sur les ministères chargés de faire progresser le projet TGF.

 

Une paire de mains qui tremblent, symbolisant votre rencontre avec l'équipe du train à grande fréquence (TGF). Illustration.
Faites la connaissance de l’équipe

Notre équipe d’experts dirigera cet important projet de chemin de fer au profit des Canadiens, de nos collectivités et de l’environnement.

Le TGF et vous

Mobilisation des autochtones

Les commentaires des peuples autochtones sont essentiels à la réussite du TGF. L’équipe du TGF s’engage à établir et entretenir des relations de nation à nation et un dialogue constructifs avec les peuples autochtones.

Mobilisation du public

Nous souhaitons établir et maintenir des relations harmonieuses avec les communautés, fondées sur le respect et la confiance mutuelle. Nos activités d'engagement ne font que commencer.

Réalisation du projet

Explorez le processus à étapes multiples qui mènera à la réalisation du TGF pour les Canadiens, de la désignation d’un partenaire privé à l’élaboration conjointe et à la réalisation.

Train tracks covered in snow and overhead electrical wires, facing towards the horizon.

Étapes clés

Lisez la suite pour connaître les principales étapes et réalisations du projet TGF.

2023 - Nous sommes rendus ici

Le recrutement du premier PDG de VIA TGF est en cours. Le nouveau PDG, qui relèvera du conseil d'administration de VIA TGF, sera chargé de trois objectifs principaux : 1) établir la nouvelle organisation, 2) établir les compétences nécessaires pour que l'organisation fonctionne comme bureau de gestion de projet, et 3) entreprendre la gestion du projet avec le partenaire du secteur privé qui sera choisi par le gouvernement du Canada.

2022

Le 15 décembre, le ministre des Transports a annoncé la création de la filiale de VIA Rail — VIA HFR — VIA TGF Inc, ou VIA HFR — pour accompagner High Frequency Rail et a nommé trois membres fondateurs à son conseil d’administration. Au début de l’automne, l’équipe du TGF a nommé trois professionnels pour accroître l’expertise mobilisable afin de planifier le projet TGF.

Approvisionnement

L'approvisionnement est un processus pluriannuel visant à offrir plus de valeur aux Canadiens.

07

Évaluation d’impact

L’équipe du TGF s’engage à assurer une participation constructive du public. Les activités de mobilisation ont déjà commencé et se poursuivront tout au long de chaque phase du projet, conformément à l’évaluation d’impact fédérale exigée en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact.

Une personne voyageant dans un train, tout en tenant un smartphone.

Demeurez informé.

Joignez-vous à la conversation. Inscrivez-vous à notre liste d'envoi.

Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
HFR-logo-FR-White-256px
Le TGF et vous

Une bonne planification implique la participation de la collectivité. Les meilleures décisions sont prises lorsque plusieurs points de vue sont pris en compte.

Contactez-nous

Renseignements généraux:
1-833-681-2492
info@tgf-hfr.ca

Demandes des médias
1-833-681-2493
media@tgf-hfr.ca

le mot-symbole « Canada »

Suivez nous

Droits d’auteur © 2023 Tous droits réservés.

Skip to content