À propos du projet

Destination TGF. Rapide. Fréquent. Fiable.

Réimaginez le service ferroviaire des voyageurs sur des trains modernes, accessibles et aux performances opérationnelles améliorées, reliant Québec, Trois-Rivières, Montréal, Ottawa, Peterborough et Toronto.

Le réseau TGF sera composé principalement de nouvelles voies électrifiées et dédiées qui s'étendront sur plus de 1 000 km. La vitesse de déplacement pourrait atteindre 200 km/h.

Des gens qui lisent et admirent la vue assis dans un wagon de train, démontrant le projet de train à haute fréquence (HFR) qui donne la priorité aux gens. Illustration.
Une personne dans un cercle, symbolisant une photographie d'un membre de l'équipe du train à grande fréquence (TGF). Illustration.
Qui sont les intervenants?

Apprenez-en davantage sur les ministères chargés de faire progresser le projet TGF.

 

Une paire de mains qui tremblent, symbolisant votre rencontre avec l'équipe du train à grande fréquence (TGF). Illustration.
Faites la connaissance de l’équipe

Notre équipe d’experts dirigera cet important projet de chemin de fer au profit des Canadiens, de nos collectivités et de l’environnement.

Le TGF et vous

Mobilisation des communautés autochtones

Les commentaires des peuples autochtones sont essentiels à la réussite du TGF. L’équipe du TGF s’engage à établir et entretenir des relations de nation à nation et un dialogue constructifs avec les peuples autochtones.

Mobilisation du public

Nous souhaitons établir et maintenir des relations harmonieuses avec les communautés, fondées sur le respect et la confiance mutuelle. Nos activités de concertation ne font que commencer.

Réalisation du projet

Explorez le processus à étapes multiples qui mènera à la réalisation du TGF pour les Canadiens, de la désignation d’un partenaire privé à l’élaboration conjointe et à la réalisation.

Train tracks covered in snow and overhead electrical wires, facing towards the horizon.

Étapes clés

Lisez la suite pour connaître les principales étapes et réalisations du projet TGF.

Juin 2024 – NOUS SOMMES ICI

En juin 2024, VIA TGF prévoit d’organiser des ateliers de planification collaborative avec les nations autochtones de l’Ontario dans le cadre du programme d’études de terrain de 2024. Ces ateliers auront probablement lieu à Peterborough, en Ontario.

Avril 2024

Le programme d’études de terrain de 2024 a débuté en avril. Ces études de terrain portent sur la qualité de l’air, les amphibiens, les oiseaux, les chauves-souris, les poissons et les moules, les insectes, le bruit et les vibrations, les reptiles, le suivi de la faune ainsi que l’eau et se poursuivront jusqu’en décembre. La poursuite de nos études cette année nous permettra de fournir des points de référence qui aideront les décideurs à comprendre comment le projet risque de modifier ces conditions de terrain et à mettre en œuvre des mesures de protection, au besoin. Les peuples autochtones seront invités à participer à un dialogue constructif tout au long du programme d’études de terrain de 2024, s’il y a lieu. Pour VIA TGF, les connaissances et les conseils des Premières Nations seront essentiels pour éclairer les plans et le développement du projet.

Approvisionnement

L'approvisionnement est un processus pluriannuel visant à offrir plus de valeur aux Canadiens.

07

Évaluation d’impact

L’équipe du TGF s’engage à assurer une participation constructive du public. Les activités de mobilisation ont déjà commencé et se poursuivront tout au long de chaque phase du projet, conformément à l’évaluation d’impact fédérale exigée en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact.

Une personne voyageant dans un train, tout en tenant un smartphone.

tgf-hfr
Train à grande fréquence

Restez informé

Informez-vous sur le développement du projet en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle!

le mot-symbole « Canada »
Contactez-nous

Renseignements généraux:
communications@hfr-tgf.ca

Demandes des médias
media@hfr-tgf.ca

Suivez‑nous :

© VIA HFR – VIA TGF inc. 2023

Skip to content