Qui sont les intervenants?

Transports Canada est le chargé de projet et en assure la gestion au nom du ministre des Transports, le propriétaire responsable du projet de TGF. En poursuivant le travail accompli jusqu’alors, le gouvernement du Canada a mis en place une équipe chargée de gérer l’évolution du projet au cours de la phase d’approvisionnement.

Durant la phase d’approvisionnement, l’équipe du TGF sera dirigée par Transports Canada et comprendra des membres d’Infrastructure Canada et de Services publics et Approvisionnement Canada, VIA TGF, avec l’appui du ministère de la Justice. VIA Rail Canada (« VIA Rail ») et la Banque de l’infrastructure du Canada (« BIC ») agiront en tant que conseillers du projet. La contribution de cette équipe multidisciplinaire, réunie par un concertation à collaborer et à optimiser le projet, appuyée par des conseillers externes possédant une expertise mondiale, permet au projet de bénéficier de connaissances diverses de même que d’expertises technique, opérationnelle, commerciale, financière et en matière d’approvisionnement. Voici les responsabilités de chaque participant : 

  • Transports Canada est le ministère fédéral responsable du projet et qui parraine le projet de TGF; 
  • Services publics et Approvisionnement Canada est l’autorité responsable du processus d’approvisionnement; 
  • Infrastructure Canada apporte son expérience en matière de réalisation de grands projets d’infrastructure; 
  • VIA TGF contribuera au processus d’approvisionnement dirigé par le gouvernement visant à désigner un partenaire développeur privé pour le projet. Une fois ce partenaire désigné, VIA TGF collaborera avec lui à la conception et au développement du nouveau projet de train à grande fréquence, en étroite coordination avec VIA Rail; 
  • VIA Rail fournit des conseils sur les aspects techniques et opérationnels des services ferroviaires voyageurs; 
  • La BIC sera le conseiller sur les aspects financiers, commerciaux et transactionnels du projet de TGF. La BIC devrait également être un investisseur potentiel dans le projet de TGF. 

Le ministère de la Justice est le conseiller juridique du gouvernement du Canada. 

Une personne passant une note à une personne tapant sur un clavier d’ordinateur portable pour partager de l’information sur le projet de train à grande fréquence. Illustration.

Plus sur le TGF

Faites la connaissance de l’équipe

Notre équipe d’experts dirigera cet important projet d’infrastructure au profit des Canadiens, de nos collectivités et de l’environnement.

Pour en savoir plus about Faites la connaissance de l’équipe

Le TGF et vous

Nous sommes fermement convaincus que, pour bien planifier un projet, il faut faire participer la collectivité, et qu’un plus grand nombre de points de vue permet de prendre de meilleures décisions. Votre opinion compte.

Pour en savoir plus about Le TGF et vous

Approvisionnement

L’approvisionnement est un processus pluriannuel visant à offrir plus de valeur aux Canadiens.

Pour en savoir plus about Approvisionnement

Demeurez informé.

Joignez-vous à la conversation. Inscrivez-vous à notre liste d'envoi.

Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
HFR-logo-FR-White-256px.png
Le TGF et vous

Une bonne planification implique la participation de la collectivité. Les meilleures décisions sont prises lorsque plusieurs points de vue sont pris en compte.

Contactez-nous

Renseignements généraux:
communications@tgf-hfr.ca

Demandes des médias
media@hfr-tgf.ca

le mot-symbole « Canada »

Suivez nous

Droits d’auteur © 2023 Tous droits réservés.

Skip to content