Étapes clés

2023 - Nous en sommes là

Le 13 octobre 2023, le gouvernement du Canada a lancé une demande de proposition (DDP). Dans le cadre de cette DDP, le gouvernement du Canada sélectionnera un partenaire du secteur privé avec lequel il collaborera pour assurer l'optimisation du projet TGF avant que le gouvernement du Canada ne prenne une décision finale en matière d'investissement.

Le 17 février 2023, le gouvernement du Canada a lancé une Demande de qualification (DDQ). La période de DDQ a pris fin le 24 avril 2023. Le 20 juillet 2023, le gouvernement du Canada a retenu trois équipes de soumissionnaires pour répondre à la Demande de proposition. L'objectif est de sélectionner un partenaire en 2024 pour codévelopper et optimiser le projet. Pour en savoir plus

2022

Le 15 décembre, le ministre des Transports a annoncé la création de la filiale de VIA Rail — VIA HFR — VIA TGF Inc, ou VIA TGF — pour accompagner le train à grande fréquence et a nommé trois membres fondateurs à son conseil d’administration. Au début de l’automne, l’équipe du TGF a nommé trois professionnels pour accroître l’expertise mobilisable afin de planifier le projet TGF.

Le 9 mars, le gouvernement du Canada a franchi une étape importante vers le lancement du processus d’approvisionnement du projet de TGF lorsque le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, a annoncé le lancement d’une demande d’expression d’intérêt (DEI). La DEI a été publiée par Services publics et Approvisionnement Canada le lendemain, 10 mars. Il accompagne la phase d’approvisionnement du projet de TGF — un processus pluriannuel qui comprend une demande de qualification (DDQ) suivie d’une demande de proposition (DDP).

Dans le cadre de la DEI, le gouvernement du Canada a sollicité les commentaires des parties du secteur privé qui s’intéressent à la conception, à la construction, au financement, à l’exploitation et à la maintenance du projet de TGF et de celles qui ont de l’expérience dans la réalisation de projets dans le cadre de modèles de codéveloppement collaboratif. Le 31 mai 2022, le gouvernement du Canada avait reçu les réponses à la DEI. Le gouvernement du Canada a examiné toutes les réponses et a remis des informations au marché le 31 octobre 2022. Les renseignements recueillis dans le cadre de la DEI ont façonné les prochaines étapes de l’approvisionnement.

2021

Le 6 juillet, le gouvernement du Canada a annoncé les premières étapes de préparation du processus d’approvisionnement pour la construction d’un nouveau service ferroviaire de Toronto à la ville de Québec.

Ces étapes comprennent :

  • la sollicitation de commentaires sur le projet de la part des peuples autochtones et des collectivités;
  • la collaboration avec le secteur privé pour déterminer la capacité et obtenir des points de vue sur le meilleur modèle de prestation possible. Le gouvernement du Canada prévoit de finaliser le modèle de réalisation et de lancer le processus de sélection d’un partenaire privé à l’automne;
  • l’accélération du dialogue avec les compagnies de chemins de fer partenaires en vue de négocier des itinéraires réservés et, le cas échéant, la mise en commun d’entrées et de sorties des centres-villes.

2019-2021

En 2019, le gouvernement du Canada a accordé une aide financière à un bureau du projet conjoint (le « BPC ») qu’il a créé en tant que coentreprise entre la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) et VIA Rail pour conduire des activités de contrôle des risques, de diligence raisonnable, de préapprovisionnement et de planification, pour explorer et analyser les modèles d’exploitation et pour élaborer des options d’approvisionnement et de financement fondées sur des éléments probants pour le projet de TGF. Le bureau du projet conjoint a supervisé le projet de TGF jusqu’à la fin de 2021.

2016

VIA Rail a proposé le concept de construction du TGF entre la ville de Québec, Montréal, Ottawa et Toronto.

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