Étapes clés

Juin 2024 – NOUS SOMMES ICI

En juin 2024, VIA TGF prévoit d’organiser des ateliers de planification collaborative avec les nations autochtones de l’Ontario dans le cadre du programme d’études de terrain de 2024. Ces ateliers auront probablement lieu à Peterborough, en Ontario.

Avril 2024

Le programme d’études de terrain de 2024 a débuté en avril. Ces études de terrain portent sur la qualité de l’air, les amphibiens, les oiseaux, les chauves-souris, les poissons et les moules, les insectes, le bruit et les vibrations, les reptiles, le suivi de la faune ainsi que l’eau et se poursuivront jusqu’en décembre. La poursuite de nos études cette année nous permettra de fournir des points de référence qui aideront les décideurs à comprendre comment le projet risque de modifier ces conditions de terrain et à mettre en œuvre des mesures de protection, au besoin. Les peuples autochtones seront invités à participer à un dialogue constructif tout au long du programme d’études de terrain de 2024, s’il y a lieu. Pour VIA TGF, les connaissances et les conseils des Premières Nations seront essentiels pour éclairer les plans et le développement du projet.

Mars 2024

Le 19 mars 2024, le chef de la direction de VIA TGF, Martin Imbleau, a présenté à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) la vision du projet de transport ferroviaire de passagers à grande vitesse entre Québec et Toronto.

Février 2024

Le 20 février 2024, lors d’une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), Martin Imbleau, chef de la direction de VIA TGF, a présenté un projet de transport ferroviaire de passagers à grande vitesse entre Québec et Toronto qui a considérablement évolué avec la création récente d’une nouvelle société d’État fédérale entièrement vouée à son développement.

Des réunions de présentation entre les nations autochtones et les soumissionnaires ont eu lieu à Montréal, à Ottawa et à Toronto entre le 19 et le 27 février 2024.

Décembre 2023

Les 5 et 6 décembre 2023, VIA TGF a organisé des ateliers de planification en collaboration avec les nations autochtones du Québec dans le cadre du programme d’études de terrain de 2024. Ces ateliers ont lieu à Montréal, au Québec.

Novembre 2023

21 novembre 2023 : Le maire de Peterborough, Jeff Leal, a organisé son déjeuner du maire avec un invité spécial, notre chef de la direction, Martin Imbleau. Martin a donné un aperçu du projet TGF, qui aura une importante incidence positive sur les citoyens de Peterborough.

16 novembre 2023 : Martin Imbleau, chef de la direction de VIA TGF, a pris la parole lors du « Symposium ferroviaire : sécurité et résilience climatique sur nos rails! », organisé conjointement par l’Association des chemins de fer du Canada et l’Association québécoise des transports (AQTr). Il y a expliqué comment, dans un contexte de croissance de la population canadienne, un corridor ferroviaire Toronto-Québec sur des voies réservées donnerait lieu à un réseau de transport ferroviaire de passagers rapide, fiable, fréquent et sécuritaire.

7 novembre 2023 : Notre chef de la direction, Martin Imbleau, a prononcé un discours lors de la conférence NRD23 organisée par l’Association canadienne des fournisseurs de chemins de fer (ACFCF). Il a présenté le projet TGF et expliqué comment cette solution de transport interurbain, plutôt ambitieuse et transformatrice, rapprochera les vies et les villes.

7 novembre 2023 : Le chef de la direction de VIA TGF, Martin Imbleau, a rencontré le PDG de la Chambre de commerce du Canada, l’honorable Perrin Beatty. Ils ont discuté de l’importance de mettre notre train rapide, fréquent et fiable sur des voies réservées, et de l’incidence majeure que le TGF aura sur notre économie en améliorant le transport des personnes et des marchandises dans la région la plus peuplée du pays.

Octobre 2023

Le 13 octobre 2023, le gouvernement du Canada a lancé une demande de proposition (DDP). Dans le cadre de cette DDP, le gouvernement du Canada sélectionnera un partenaire du secteur privé avec lequel il collaborera pour assurer l'optimisation du projet TGF avant que le gouvernement du Canada ne prenne une décision finale en matière d'investissement.

Juillet 2023

Le 31 juillet 2023, le conseil d’administration a annoncé l’entrée en poste du nouveau chef de la direction, Martin Imbleau. À la suite d’une recherche nationale et internationale, Martin Imbleau a été nommé chef de la direction, et ce, à compter du 8 septembre 2023.

Avril 2023

Entre avril et novembre 2023, les planificateurs du TGF ont mené une série d’études de terrain préliminaires dans le cadre du projet, notamment des études sur le bruit et les vibrations, les poissons et leur habitat, le suivi de la faune, la qualité de l’air ainsi que l’eau.

Mars 2023

30 mars 2023 : Rob Prichard, président du conseil d’administration de VIA TGF, a prononcé un discours spécial sur le projet TGF lors du Symposium sur les transports de la Chambre de commerce de la région de Toronto. Ses commentaires ont porté sur la nécessité et la vision du TGF et sur la manière dont le projet allait évoluer dans les mois suivants.

Février 2023

Le 23 février 2023, VIA TGF a rencontré le maire Shawn Pankow de la ville de Smiths Falls et la mairesse Geneviève Lajoie de la municipalité de Casselman. Nous avons abordé les plus récents progrès de notre projet transformateur de transport interurbain, qui reliera les personnes et les collectivités le long du corridor Québec-Toronto au moyen d’un train rapide, fréquent et fiable.

2022

En 2022, les planificateurs du TGF ont mené la deuxième série d’études de terrain préliminaires dans le cadre du projet, y compris des études sur le bruit et les vibrations, les poissons et leur habitat, le suivi de la faune, la qualité de l’air ainsi que l’eau.

2019 à 2021

En 2020, les planificateurs du TGF ont mené la première série d’études de terrain préliminaires dans le cadre du projet, y compris des études sur le bruit et les vibrations, les poissons et leur habitat, le suivi de la faune, la qualité de l’air ainsi que l’eau.

tgf-hfr
Train à grande fréquence

Restez informé

Informez-vous sur le développement du projet en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle!

le mot-symbole « Canada »
Contactez-nous

Renseignements généraux:
communications@hfr-tgf.ca

Demandes des médias
media@hfr-tgf.ca

Suivez‑nous :

© VIA HFR – VIA TGF inc. 2023

Skip to content