Foire aux questions (FAQ) sur le TGF
La FAQ par catégorie
Questions générales sur le projet
Le Réseau de train rapide Québec-Toronto est le plus important projet d’infrastructure au Canada depuis la construction de la voie maritime du Saint-Laurent, il y a 70 ans. Il vise à répondre à la demande croissante d’une option de transport durable dans le corridor le plus achalandé du pays en bâtissant un réseau de train rapide, fréquent et fiable qui reliera les grandes villes entre Québec et Toronto. Le projet offrira un nouveau service ferroviaire sur environ 1 000 km, principalement sur des voies réservées et électrifiées, ce qui rendra les déplacements plus efficaces et écologiques.
En offrant des temps de déplacement plus courts et des départs plus fréquents, le Réseau de train rapide facilitera les déplacements pour le travail et les loisirs. Les voies réservées, qui permettront de réduire les retards et de vivre une expérience de voyage plus harmonieuse, amélioreront également la fiabilité du service. De plus, le projet stimulera la croissance économique en créant des emplois, en attirant des investissements et en améliorant la connectivité entre les grands centres économiques. Cette mesure appuiera les entreprises locales, stimulera le tourisme et contribuera au développement économique global des régions ainsi que de plus de 40 collectivités des Premières Nations.
Le Réseau de train rapide est un investissement essentiel qui permettra de répondre à la demande croissante pour une option de transport efficace et durable dans le corridor le plus densément peuplé du Canada. En offrant un service ferroviaire rapide, fréquent et fiable, le projet réduira considérablement les temps de déplacement et améliorera la connectivité entre Toronto, Peterborough, Ottawa, Montréal, Laval, Trois-Rivières et Québec. Grâce à cette connectivité accrue, il sera plus simple et plus pratique de se rendre au travail ou à l’école ou simplement de voyager pour le plaisir, ce qui facilitera la vie quotidienne des Canadiens.
En empruntant principalement des voies électrifiées, le projet contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et aidera le Canada à atteindre ses objectifs climatiques. Le Réseau de train rapide offrira une solution de rechange écologique aux déplacements en voiture et en avion, et encouragera ainsi la responsabilité environnementale.
Le Réseau de train rapide sera un important moteur de croissance, en particulier pour les économies locales des Premières Nations. Il créera de nombreux emplois pendant les phases de construction et d’exploitation, stimulera les investissements dans les régions desservies et appuiera les entreprises locales. L’amélioration de la connectivité attirera en outre des touristes, contribuant davantage au développement économique des régions le long du tracé. De plus, le Réseau de train rapide rapprochera les régions éloignées en améliorant l’accès aux grands centres urbains, et créera ainsi plus de possibilités d’emploi, d’éducation et de loisirs.
Le projet rehaussera également l’efficacité globale de l’infrastructure de transport du Canada. En transférant les services voyageurs vers des voies réservées, on augmentera la capacité du réseau de transport de marchandises, améliorant ainsi le mouvement des marchandises et appuyant la croissance économique.
Le Réseau de train rapide Québec-Toronto offrira une gamme d’avantages qui amélioreront la qualité de vie, appuieront la croissance économique, favoriseront la réconciliation économique avec les peuples et les collectivités autochtones et feront progresser les objectifs de développement durable du Canada.
En offrant un service ferroviaire rapide, fréquent et fiable, le projet permettra des déplacements interurbains plus pratiques et accessibles. Les passagers profiteront d’un plus grand nombre de départs, d’horaires améliorés et de temps de déplacement raccourcis, faisant du transport ferroviaire une option privilégiée pour les voyages d’affaires et d’agrément.
En plus d’améliorer l’efficacité des déplacements, le Réseau de train rapide procurera d’importants avantages environnementaux. En empruntant des voies principalement électrifiées, le projet réduira les émissions de gaz à effet de serre, conformément aux objectifs du Canada en matière de durabilité et de climat.
Sur le plan économique, il créera des emplois, stimulera les investissements et appuiera les économies locales le long du tracé. Il améliorera la connectivité entre les grands centres urbains et les régions éloignées, offrant un accès accru à des logements abordables, à des possibilités d’emploi, à l’éducation et aux loisirs. Le réseau ferroviaire amélioré attirera également des touristes, contribuant ainsi au développement économique des régions qu’il dessert.
Dans l’ensemble, le Réseau de train rapide transformera la façon de voyager des Canadiens en proposant une option de transport plus écologique, plus efficace et plus fiable qui appuie les objectifs de croissance et de développement durable du pays.
Le Réseau de train rapide contribuera grandement à répondre aux priorités en matière de changements climatiques dans le secteur des transports en offrant un service ferroviaire passager principalement électrique dans la région la plus densément peuplée du Canada. Ce projet transformateur offrira une solution de transport durable pour les générations à venir. À l’heure actuelle, le service ferroviaire pour le transport de passagers ne représente que 2 % de tous les déplacements dans la région; les voitures représentent 94 %. Il y aura un avantage environnemental direct à faire passer certains de ceux qui se déplacent en voiture à un service ferroviaire pour le transport de passagers plus écologique.
L’équipe de VIA TGF est un groupe de professionnels dévoués responsables de la planification, de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet de Réseau de train rapide. Elle est composée d’experts de divers domaines, chacun apportant ses connaissances spécialisées pour assurer le succès du projet.
Le gouvernement du Canada a annoncé que le nouveau service ferroviaire circulera sur des voies réservées aux passagers entre Toronto et la ville de Québec en passant par Peterborough, Ottawa, Laval, Montréal et Trois-Rivières.
Le tracé final sera déterminé en collaboration avec notre partenaire privé. Cette approche axée sur la collaboration permettra d’optimiser le tracé pour en assurer l’efficacité et la durabilité environnementale et pour procurer des avantages aux communautés. Le partenaire retenu apportera son expertise et son innovation au projet, contribuant ainsi à peaufiner la conception et la portée du réseau ferroviaire. Ce processus comprendra de vastes consultations et évaluations techniques pour veiller à ce que le tracé final réponde aux besoins de toutes les parties prenantes et optimise les avantages pour les Canadiens.
VIA HFR – VIA TGF Inc. est une société d’État fédérale créée en novembre 2022; son rôle principal consiste à superviser et à gérer la mise en œuvre et la réalisation du Réseau de train rapide. À titre d’autorité responsable du projet, VIA TGF agit comme solide contrepartie publique au partenaire privé.
Voici ses principales responsabilités :
Gestion de projet : VIA TGF offre un leadership stratégique, fixe les objectifs du projet, gère les risques et assure la coordination avec les organismes gouvernementaux, les partenaires privés et les collectivités pour assurer l’exécution harmonieuse du projet de réseau de train rapide.
Codéveloppement : VIA TGF collabore avec un partenaire privé pour optimiser la conception du projet, tirant parti de l’expertise du secteur privé pour accroître l’efficacité et le savoir-faire.
Relations avec les Autochtones : VIA TGF veille à ce que l’obligation de consulter soit respectée et à ce que l’accent soit mis sur la mobilisation dès le début des plus de 40 communautés des Premières Nations occupant les territoires traditionnels le long du tracé, favorisant la réconciliation économique par la pleine participation et des possibilités de partenariat.
Mobilisation des parties prenantes : VIA TGF mène des consultations communautaires et maintient une communication transparente avec les intervenants, veillant à ce que le projet réponde aux besoins et aux préoccupations des collectivités.
Conformité environnementale et réglementaire : VIA TGF veille au respect des règlements environnementaux et des objectifs de durabilité, gère les évaluations d’impact et obtient les approbations réglementaires nécessaires.
Gouvernance et responsabilité : VIA TGF est sous la supervision d’un conseil d’administration, rend des comptes au Parlement par l’entremise du ministre des Transports et maintient son indépendance en matière de gestion de projet agile.
Oui. Le projet est soumis à de nombreux examens gouvernementaux, notamment de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ainsi que de l’Office des transports du Canada. VIA TGF a déjà entrepris des activités de sensibilisation et de mobilisation auprès des collectivités et des peuples autochtones qui pourraient s’intéresser au projet ou être touchés par lui. Ces activités de mobilisation se poursuivront tout au long de la période d’élaboration du projet.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la politique relative à l’évaluation d’impact du gouvernement du Canada, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada.
Oui, le projet de Réseau de train rapide aura des répercussions positives sur l’environnement. En empruntant principalement des voies électrifiées, il réduira les émissions de gaz à effet de serre et offrira une solution de rechange plus propre par rapport à la voiture et à l’avion. Ce changement aidera le Canada à atteindre ses objectifs climatiques en réduisant l’empreinte carbone du transport dans le corridor le plus achalandé du pays. De plus, le projet comprend des évaluations environnementales approfondies et des consultations avec les collectivités et les peuples autochtones pour veiller à ce que toute incidence potentielle soit gérée de façon responsable, avec des mesures pour protéger les écosystèmes locaux et réduire au minimum les perturbations écologiques.
Processus d’approvisionnement
Compte tenu de la taille, de l’échelle et de la complexité du projet, le gouvernement du Canada a choisi un modèle novateur de partenariat public-privé. L’approche collaborative combine les forces des secteurs public et privé afin de réaliser le projet plus efficacement. En effet, elle nous permet de tirer parti de l’expertise du secteur privé en matière de conception, de construction et d’innovation, tout en veillant à ce que le projet cadre avec les objectifs à long terme du Canada.
Grâce à un partenariat avec un développeur privé, on pourra mieux gérer les risques, optimiser les coûts et s’assurer que le service est fourni à temps et dans les limites du budget.
VIA TGF conservera un solide rôle de surveillance, agissant comme le gardien des intérêts publics tout au long du projet.
Ce modèle encourage également l’innovation, car le partenaire privé a tout intérêt à élaborer des solutions efficaces et de grande qualité qui profiteront aux Canadiens pour les générations à venir.
Oui, le gouvernement du Canada énoncera des exigences obligatoires, comme celles liées à la sécurité et aux résultats minimaux du projet qui importent aux Canadiens.
Par exemple, les résultats du projet comprendront un important changement modal vers le transport ferroviaire de passagers, l’offre d’un accès facile aux services selon les plus récentes normes d’accessibilité et l’amélioration de la ponctualité dans le corridor. Des innovations seront explorées avec souplesse afin de maximiser les résultats du projet, comme le recours à des vitesses plus élevées sur certains segments afin d’offrir plus d’avantages aux Canadiens.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à transformer le service ferroviaire passager interurbain pour répondre aux besoins des voyageurs. Les grands jalons déjà atteints et l’élan que nous prenons témoignent de cet engagement.
Voici ces grands jalons :
- En juillet 2023, le gouvernement du Canada a présélectionné trois équipes de soumissionnaires composées d’experts locaux et internationaux pour présenter leurs concepts pour le projet.
- En octobre 2023, le gouvernement a officiellement lancé le processus de demande de propositions. On a demandé aux équipes de soumissionnaires de proposer deux solutions, l’une pour un réseau ferroviaire classique où les trains atteignent 200 km/h et l’autre sans limites de vitesse.
- En juillet 2024, le processus de demande de propositions a pris fin, et le gouvernement a reçu des propositions de toutes les équipes de soumissionnaires.
Cela mènera à l’étape critique, soit la phase de développement, où VIA TGF collaborera avec le partenaire privé sélectionné pour raffiner la conception, la portée et les aspects techniques du projet. Cette approche fera en sorte que les deux parties travailleront ensemble pour optimiser la conception du réseau ferroviaire, en tirant le meilleur parti de l’expertise et des capacités d’innovation du secteur privé, tout en maintenant un contrôle public et une juste harmonisation avec les objectifs nationaux. La phase de développement devrait durer environ 5 ans.
À la suite de cette phase de codéveloppement, la construction s’entamera suivant une stratégie de mise en œuvre progressive, ce qui signifie que différents projets du réseau seront achevés et rendus opérationnels une étape à la fois. Cette approche procure une certaine souplesse et permet de tirer des leçons de chaque étape de réalisation, afin d’améliorer celle des projets subséquents. Cela signifie également que certaines sections pourraient être mises en exploitation plus tôt ‒ au bénéfice des voyageurs ‒ pendant que le reste du réseau continuerait d’être construit.
Le TGF et vous
Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire progresser les droits des peuples autochtones ainsi que la réconciliation économique dans le cadre de son projet de réseau de train rapide. Cela commence par la mobilisation dès le début et l’obtention du consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause (CPLCC) pour assurer leur pleine participation au projet et établir des avantages socioéconomiques à long terme.
Cette approche se fonde sur les principes de la mobilisation rapide et significative, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, remplissant l’obligation de la Couronne de consulter et d’accommoder et faisant progresser les priorités en matière de réconciliation, notamment l’identification de possibilités de participation des peuples autochtones au projet de Réseau de train rapide.
Dans ce contexte, le gouvernement du Canada se réjouit à l’idée de travailler avec les peuples autochtones sur un éventail de questions, comme le soutien aux occasions d’affaires pour les entreprises dirigées par des Autochtones. Pour favoriser un dialogue constructif, l’équipe de VIA TGF mobilise les communautés et les organisations autochtones afin d’élaborer conjointement des plans de mobilisation rapide et des ententes de collaboration.
Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d’importance à la sélection d’un partenaire privé qui priorise et apprécie les relations significatives avec les peuples, les entreprises, les collectivités et les organisations autochtones.
La participation des peuples autochtones est essentielle à la réussite du projet de Réseau de train rapide. Afin d’appuyer et d’encourager leur participation, Transports Canada offre des subventions dans le cadre du Programme d’aide financière pour la participation des collectivités – Train à grande fréquence (PAFPC-TGF).
Les bénéficiaires admissibles peuvent obtenir du financement après avoir reçu une invitation de Transports Canada ou de VIA TGF à participer à des activités de mobilisation et de consultation liées au projet. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez-vous adresser à info@tgf-hfr.ca.
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