Principes pour la participation des peuples autochtones

Le gouvernement du Canada et l’équipe du TGF incluront les peuples autochtones à chaque étape du projet en faisant preuve d’ouverture et de souplesse. Les principes et objectifs suivants nous guideront.

Une personne assise sur un rivage rocheux avec un canot.

Principes

Établissement de relations – continuer d’établir et de maintenir des relations de travail sérieuses fondées sur la confiance, l’intégrité, l’ouverture et la crédibilité en reconnaissant le passé tout en s’engageant à faire mieux à l’avenir et en veillant à ce que le respect régisse toutes les interactions.

Respect mutuel – entreprendre un dialogue et s’engager dans des activités d’une manière qui favorise le respect et la compréhension mutuels.

Collaboration – adopter une approche collaborative pour un engagement sérieux et respectueux avec les peuples autochtones tout en travaillant à des résultats mutuellement bénéfiques.

Approches intégrées et inclusives – veiller à ce que toutes les parties travaillent à un objectif commun en concevant et en mettant en œuvre des activités d’engagement pour développer une compréhension holistique (contextes sociaux, économiques, culturels, environnementaux et historiques, questions intergouvernementales, savoir et usages autochtones).

Expertise autochtone – le dialogue est essentiel pour comprendre les instructions propres à la Nation et à la collectivité concernant les processus et les protocoles relatifs au savoir autochtone afin d’en tenir compte pendant le processus de planification du projet, avec la permission, le cas échéant.

Sensibilisation culturelle – faire constamment preuve de sensibilisation et de respect à l’égard de la culture et des besoins uniques des peuples autochtones :

  • en démontrant une connaissance des protocoles de communication propres à la collectivité et en les respectant, le cas échéant;
  • en utilisant des supports appropriés sur le plan culturel pour assurer un processus de mobilisation autochtone complet et réussi.

Plus sur le TGF

Qu’est-ce qu’une évaluation d’impact?

Une évaluation d’impact permettra de déterminer l’itinéraire proposé du TGF et de mesurer l’incidence que le nouveau réseau de transport du Canada pourrait avoir sur les milieux sociaux, culturels, économiques, construits et naturels.

Pour en savoir plus

Études sur le terrain

L’équipe du TGF s’engage à préserver et à protéger l’environnement, alors que nous travaillons à créer un système de TGF fiable, sécuritaire, durable et accessible pour les Canadiens.

Pour en savoir plus

Aide financière pour la participation des peuples autochtones

Votre voix compte. Transports Canada offre des subventions dans le cadre du Programme d’aide financière pour la participation des collectivités — Train à grande fréquence.

Pour en savoir plus

Demeurez informé.

Joignez-vous à la conversation. Inscrivez-vous à notre liste d'envoi.

Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
HFR-logo-FR-White-256px
Le TGF et vous

Une bonne planification implique la participation de la collectivité. Les meilleures décisions sont prises lorsque plusieurs points de vue sont pris en compte.

Contactez-nous

Renseignements généraux:
1-833-681-2492
info@tgf-hfr.ca

Demandes des médias
1-833-681-2493
media@tgf-hfr.ca

le mot-symbole « Canada »

Suivez nous

Droits d’auteur © 2023 Tous droits réservés.

Skip to content