Qu’est-ce qu’une évaluation d’impact?

Une étude d'impact fédérale est un outil de planification et de prise de décision utilisé pour évaluer les effets positifs et négatifs potentiels des projets proposés.

Une étude d'impact aidera à déterminer le tracé proposé pour le TGF, et à identifier comment le nouveau chemin de fer du Canada pourrait affecter les environnements social, culturel, économique, bâti et naturel. Pour comprendre les impacts potentiels et déterminer la meilleure façon de maximiser les avantages et de minimiser les effets négatifs potentiels, des études sont menées, des données sont recueillies, analysées et interprétées, et les gens sont mobilisés et consultés. Ce travail ne fait que commencer et la contribution des Canadiens est importante!

Nous en sommes actuellement à la phase de planification préliminaire de l’évaluation d’impact, qui est suivie de cinq phases principales.

Un tableau illustrant le processus d'analyse d'impact (AI). Le processus d'AI comprend, dans cette séquence, les phases de pré-planification, de planification, de déclaration d'impact, d'évaluation d'impact, de prise de décision et de post-décision. La phase de pré-planification est identifiée comme la position actuelle du projet, avec une étiquette "nous sommes ici".

Planification

Les peuples autochtones et le public participeront à cette phase en fournissant à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) des renseignements sur le projet pour permettre de décider si une évaluation d’impact complète sera requise. Si une évaluation d’impact est requise, l’AEIC émettra un avis de lancement et publiera la version finale des lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact, ainsi que les documents connexes, qui décrivent les renseignements et les études nécessaires à la réalisation de l’évaluation d’impact.

Étude d’impact

L’AEIC donne aux promoteurs ou aux responsables du projet des orientations en ce qui concerne les études et les renseignements requis pour effectuer l’étude d’impact. Les peuples autochtones et le public contribueront à façonner ces orientations en examinant les documents d’orientation provisoires de même qu’en formulant des commentaires à leur sujet. Des études scientifiques et le savoir autochtone serviront à éclairer l’étude d’impact.

Évaluation d’impact

L’évaluation de l’AEIC tiendra compte de l’étude d’impact du promoteur pour déterminer les effets environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques potentiels du projet proposé. Les répercussions potentielles sur les droits des autochtones issus de traités seront également évaluées et feront l’objet de consultations. À ce stade, l’Agence ou la commission d’examen utilisera les renseignements recueillis pour élaborer un rapport d’évaluation d’impact.

Prise de décision

L’intérêt public sera au centre des décisions relatives aux projets. Le rapport d’évaluation d’impact et les résultats des consultations de la Couronne éclaireront la décision du ministre ou du gouverneur en conseil en ce qui a trait à la détermination de l’intérêt public quant aux mitigations prévues et aux effets négatifs d’un projet. Si le ministre détermine que le projet est dans l’intérêt public, il devra établir des conditions pour le promoteur. Celles-ci sont indiquées dans une déclaration de décision. Les déclarations de décision exposeront les raisons de la décision, ce qui assure la transparence et facilite la reddition de compte.

Après la décision

Une fois la décision prise, l’AEIC s’attachera à vérifier la conformité aux déclarations de décision et à corriger les situations de non-conformité, ce qui contribue à accroître la transparence des programmes de suivi et améliore l’accès aux documents clés. Des possibilités de participation aux programmes de suivi et de surveillance seront offertes aux autochtones et aux collectivités.

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