L'eau

Une étude sur l’eau porte sur tout cours d’eau situé au-dessus du sol (eau de surface), y compris les ruisseaux, les rivières, les lacs, les milieux humides et les réservoirs artificiels. Les cours d’eau de surface sont principalement alimentés par la fonte des neiges et le ruissellement des pluies et jouent un rôle clé dans le cycle de l’eau.

L’étude de l’eau permettra aux planificateurs du TGF de protéger les cours d’eau pendant la construction et l’exploitation de la nouvelle voie ferrée.

Rivière des Mille Îles au passage du pont ferroviaire
Rivière des Mille Îles au passage du pont ferroviaire.

Où se dérouleront les études sur l'eau?

Les études sur l’eau de 2024 se dérouleront le long de tronçons de voies ferrées existantes en Ontario, de Twin Elm jusqu’à Ottawa puis Vars, et au Québec depuis les environs de Laval jusqu’à l’autoroute 740 dans la ville de Québec.

Pourquoi étudier l'eau?

Il est important d’étudier comment l’eau se déplace dans les lacs, les rivières et les ruisseaux pour protéger les écosystèmes, la faune, la flore et les infrastructures. Les planificateurs du TGF prendront en compte l’écologie, la conception des ponts et des ponceaux ainsi que les eaux de surface. Tous les éléments doivent être pris en compte conjointement pour protéger le mouvement du canal, les structures de franchissement, l’habitat aquatique et les espèces aquatiques.

Train à grande fréquence
tgf-hfr

Restez au courant

Informez-vous sur le développement du projet en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle!

le mot-symbole « Canada »
Contactez-nous

Renseignements généraux:
questions@tgf-hfr.ca

Demandes des médias
media@hfr-tgf.ca

Suivez‑nous :

© VIA HFR – VIA TGF inc. 2023

Skip to content