Écologique, convivial et structurant.

Quels sont les avantages du TGF?

Structurant

Dans le contexte économique actuel, les pays les plus concurrentiels sont ceux qui peuvent compter sur l’amélioration des déplacements entre leurs principales régions métropolitaines. Le fait de relier les deux plus grandes régions urbaines du Canada, Toronto et Montréal, par des services ferroviaires de voyageurs plus rapides, plus écologiques, plus fréquents et plus ponctuels pourrait aussi avoir pour effet d’attirer des talents et des innovations en vue de rehausser la position concurrentielle du Canada sur la scène internationale. Le TGF contribuerait aussi à attirer et à retenir des résidents, des touristes et des entreprises au sein des petites collectivités qui se trouvent entre les grands centres qu’il reliera, ce qui leur permettrait de rester dynamiques et de continuer de prospérer.

Des gens qui voyagent en train et qui arrivent à destination à Québec, à Montréal et à Toronto. Toronto est représentée par la Tour CN; Montréal est représentée par la Basilique Notre-Dame sur la Place d’Armes; et Québec est représentée par la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Illustration.

Le TGF a le potentiel :

VIA ICONS - CLEAN-FR Version-20

D’améliorer la productivité régionale en facilitant les déplacements entre les grandes villes de la région la plus densément peuplée du Canada (qui produit plus de 40 % du PIB du pays). Il relierait les centres d’activité économique et plusieurs des plus grands centres d’enseignement supérieur de la région.

HFR

D’être un élément moteur de la relance économique du pays—en tant que l’un des plus grands projets d’infrastructure de transport du siècle au Canada—en créant de nouveaux emplois durant les phases de conception, de construction et d’exploitation du projet.

Canada

D’assurer une quasi-séparation des services voyageurs et marchandises, de façon à créer une capacité de transport pour les deux volets du système.

Canada HFR

De promouvoir un marché concurrentiel qui offrira aux Canadiens un plus grand choix et des options plus abordables, tant au niveau de leur lieu de résidence que de leur lieu de travail et de loisirs, et de permettre aux entreprises d’accéder plus facilement à des emplacements plus abordables et à des moyens de transport plus efficaces.

VIA ICONS - CLEAN-32

De contribuer à attirer et à retenir les résidents, les touristes et les entreprises le long du Corridor, en améliorant la productivité régionale.

Participer

Une bonne planification implique la participation de la collectivité et les décisions sont mieux prises lorsqu'on tient compte de nombreux points de vue.

Communiquer Avec Nous

Renseignements généraux
1-833-681-2492
info@tgf-hfr.ca

Demandes des médias:
1-833-681-2493
media@tgf-hfr.ca

Droits d’auteur @ 2022 Tous droits réservés.

Skip to content