Annonce des équipes de soumissionnaires retenus pour la Demande de proposition

La Demande de qualification (DDQ)

Le gouvernement du Canada a annoncé le 20 juillet 2023 qu'il avait qualifié trois équipes de soumissionnaires et qu'il les inviterait à répondre à la Demande de propositions (DDP) pour le projet de train à grande fréquence. La DDP a été transmise aux trois équipes qualifiées.

Les trois équipes sont présentées ci-dessous par ordre alphabétique:

  • Cadence - CDPQ Infra, SNC Lavalin, Systra Canada, Keolis Canada
  • Intercity Rail Developers / Développeurs Ferroviaires Interurbains - Intercity Development Partners, Meridiam, Kilmer Transportation, First Rail Holdings, Jacobs, Hatch, CIMA+, RATP Dev Canada, First Group, Renfe Operadora
  • Partenaires Ferroviaires QCONNEXION Rail Partners - Fengate, John Laing, Bechtel, WSP, Deutsche Bahn

La Demande de qualification lançait la procédure formelle d'approvisionnement et pour décrire les éléments suivants :

  • Le contexte et les caractéristiques du projet de train à grande fréquence (par exemple, les défis actuels dans le corridor, le but du projet et les objectifs) ;
  • Le processus d'approvisionnement, y compris les critères d'évaluation des proposition, les exigences de sécurité pour les candidats, le soutien financier pour l'élaboration des proposition pendant la Demande de proposition, et les principes clés de l'accord commercial pour la phase d'exécution ;
  • Les acteurs clés du projet (VIA TGF, partenaire développeur du secteur privé, VIA Rail, Gouvernement du Canada) et la manière dont ils travailleront ensemble ; et
  • Les résultats du projet que le partenaire développeur du secteur privé devra atteindre ou dépasser (par exemple, des temps de trajet plus courts, des départs plus fréquents, un service plus fiable, etc.)

Demande de qualifications pour le projet de train à grande fréquence — séance d’information pour l’industrie

Le mardi 21 mars 2023, le gouvernement du Canada a organisé une séance d’information sur le processus de demande de qualifications (DDQ) du projet de train à grande fréquence (TGF) au Centre Mont-Royal à Montréal. Deux événements ont eu lieu, l’un en anglais de 9 h à 11 h et l’autre en français de 13 h 30 à 15 h 30. Les deux événements ont été diffusés en direct via Zoom. Les invités pouvaient donc y assister virtuellement s’ils le souhaitaient. Les séances ont été animées par des panélistes de Transports Canada, de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) Canada et du Bureau technique du TGF. Les participants ont reçu une vue d’ensemble des phases du processus d’approvisionnement et ont eu l’occasion de poser des questions à la fin de chacune des séances.

Pour visionner l’enregistrement, appuyez sur le bouton de la vidéo.

Play Video

Ce DDQ document (PDF) est destiné à des fins de communication uniquement. Pour obtenir le document le plus récent et des informations sur le processus, veuillez consulter la demande de qualifications.

Plus sur le TGF

Informations sur les équipes de soumissionnaires

En savoir plus sur les trois équipes retenues pour participer à la Demande de proposition.

Pour en savoir plus about Informations sur les équipes de soumissionnaires

Évaluation des équipes de soumissionnaires 

Les équipes soumissionnaires ont été évaluées par six comités d’experts et supervisées par un contrôleur indépendant de l’équité.

Pour en savoir plus about Évaluation des équipes de soumissionnaires 
HFR-logo-FR-White-256px.png
Le TGF et vous

Une bonne planification implique la participation de la collectivité. Les meilleures décisions sont prises lorsque plusieurs points de vue sont pris en compte.

Contactez-nous

Renseignements généraux:
communications@tgf-hfr.ca

Demandes des médias
media@hfr-tgf.ca

le mot-symbole « Canada »

Suivez nous

Droits d’auteur © 2023 Tous droits réservés.

Skip to content