Lancement de la demande de qualifications (DDQ)

Demande de qualifications pour le projet de train à grande fréquence — séance d’information pour l’industrie

Le mardi 21 mars 2023, le gouvernement du Canada a organisé une séance d’information sur le processus de demande de qualifications (DDQ) du projet de train à grande fréquence (TGF) au Centre Mont-Royal à Montréal. Deux événements ont eu lieu, l’un en anglais de 9 h à 11 h et l’autre en français de 13 h 30 à 15 h 30. Les deux événements ont été diffusés en direct via Zoom. Les invités pouvaient donc y assister virtuellement s’ils le souhaitaient. Les séances ont été animées par des panélistes de Transports Canada, de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) Canada et du Bureau technique du TGF. Les participants ont reçu une vue d’ensemble des phases du processus d’approvisionnement et ont eu l’occasion de poser des questions à la fin de chacune des séances.

Pour visionner l’enregistrement, appuyez sur le bouton de la vidéo.

Play Video

Lancement de la demande de qualifications (DDQ)

Le 17 février 2023, le gouvernement du Canada a lancé une demande de qualifications (DDQ). La période de DDQ a pris fin le 24 avril 2023. Après avoir évalué les réponses, il invitera jusqu'à trois soumissionnaires qualifiés à répondre à la demande de propositions (DDP). L'objectif est de sélectionner un partenaire en 2024 pour codévelopper et optimiser le projet.

La demande de qualification est la prochaine étape suivant la demande de déclarations d’intérêt qui a été lancée en mars 2022. La demande de qualification lance le processus d’approvisionnement officiel et explique :

  1. le contexte et les caractéristiques du projet de train à grande fréquence (p. ex, les défis qui se présentent actuellement dans le corridor, la raison d’être du projet et les objectifs);
  2. le processus d’approvisionnement, y compris les critères d’évaluation des propositions, les exigences en matière de sécurité pour les candidats, le soutien financier à l’élaboration des propositions au cours du processus de la DP et les principes clés de l’entente commerciale pour la phase d’exécution;
  3. les acteurs clés du projet (p. ex, VIA TGF, le partenaire promoteur du secteur privé, VIA Rail et le gouvernement du Canada) et la manière dont ils travailleront ensemble;
  4. les résultats du projet que le partenaire promoteur du secteur privé devra obtenir ou surpasser (p. ex, des temps de trajets plus courts, des départs plus fréquents et un service plus fiable).

Ce DDQ document (PDF) est destiné à des fins de communication uniquement. Pour obtenir le document le plus récent et des informations sur le processus, veuillez consulter la demande de qualifications.

Plus sur le TGF

Mise à jour – DEI

La demande d’expression d’intérêt a soutenu la phase de passation de marché pour le HFR et a permis de recueillir les avis et les opinions de l’industrie.

Pour en savoir plus

Réalisation du projet

Explorez le processus à étapes multiples qui mènera à la réalisation du TGF pour les Canadiens, de la désignation d’un partenaire privé à l’élaboration conjointe et à la réalisation.

Pour en savoir plus

Un modèle progressif de partenariat public-privé (PPP)

Dans le cadre du processus d’approvisionnement, le gouvernement du Canada cherchera un partenaire privé pour adopter une approche novatrice et collaborative pour la conception technique et le développement du TGF.

Pour en savoir plus
HFR-logo-FR-White-256px
Le TGF et vous

Une bonne planification implique la participation de la collectivité. Les meilleures décisions sont prises lorsque plusieurs points de vue sont pris en compte.

Contactez-nous

Renseignements généraux:
1-833-681-2492
info@tgf-hfr.ca

Demandes des médias
1-833-681-2493
media@tgf-hfr.ca

le mot-symbole « Canada »

Suivez nous

Droits d’auteur © 2023 Tous droits réservés.

Skip to content