Un projet d'une telle complexité implique un processus d'approvisionnement en plusieurs phases qui mène à la sélection d'un partenaire privé pour codévelopper et livrer le TGF.
L'approche collaborative vise à promouvoir l'innovation, à offrir un meilleur service aux passagers, à réduire les risques et à améliorer la gestion des risques et, en fin de compte, à obtenir une meilleure valeur pour les Canadiens.
Étapes clés du projet
Demande d'expression d'intérêt
- Le 10 mars 2022, le gouvernement du Canada a publié la demande d'expression d'intérêt (DEI) et plus de 50 participants de l'industrie ont exprimé leur intérêt et fourni des commentaires. Le gouvernement a utilisé les commentaires reçus pour préciser les exigences du projet, la structure de l'entente, ainsi que le processus et les échéanciers prévus pour l'approvisionnement et le codéveloppement.
- Le 31 octobre 2022, le gouvernement a publié la mise à jour de la DEI résumant les thèmes clés issus du processus, et fournissant des informations supplémentaires, des clarifications et des ajustements aux éléments du processus d'approvisionnement pour le projet TGF.
Demande de qualification
Le 17 février 2023, le gouvernement du Canada a lancé une Demande de qualification (DDQ). La période de DDQ a pris fin le 24 avril 2023. Le 20 juillet 2023, le gouvernement du Canada a retenu trois équipes de soumissionnaires pour répondre à la Demande de proposition. L'objectif est de sélectionner un partenaire en 2024 pour codévelopper et assurer l’optimisation du projet. Pour en savoir plus.
Demande de proposition
Le 13 octobre 2023, le gouvernement du Canada a publié une demande de proposition (DDP). Dans le cadre de cette DDP, le gouvernement du Canada sélectionnera un partenaire du secteur privé qui collaborera avec VIA TGF pour assurer l'optimisation du projet afin que le gouvernement du Canada prenne une décision finale en matière d'investissement.
Phase de codéveloppement
L'approche de codéveloppement impliquera un modèle de collaboration axé sur le dépassement des résultats du projet grâce à une approche intégrée à long terme de la gestion des opérations, des actifs et des risques. Le codéveloppement permet de concevoir et de développer le projet parallèlement au processus d'évaluation d'impact, améliorant ainsi la visibilité sur les mesures et les résultats clés grâce à une collaboration directe.
Partager
Plus sur le TGF
tgf-hfr
Train à grande fréquence
Restez informé
Informez-vous sur le développement du projet en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle!
Raccourcis
Contactez-nous
Renseignements généraux:
communications@hfr-tgf.ca
Demandes des médias
media@hfr-tgf.ca
Suivez‑nous :
© VIA HFR – VIA TGF inc. 2023