La FAQ par catégorie

Questions générales sur le projet
Le projet de train à grande fréquence (TGF) est une proposition d’investissement dans une nouvelle infrastructure qui a pour but de transformer le service ferroviaire pour le transport de passagers au Canada. Ce nouveau réseau ferroviaire durable circulera avec une plus grande fiabilité, principalement sur des voies réservées à des fréquences et vitesses plus élevées entre Toronto et la ville de Québec, ce qui rendra les trajets plus rapides et plus faciles pour les gens qui se rendent dans les lieux les plus densément peuplés du Canada, que ce soit pour travailler ou pour se divertir.
Le projet TGF est l'un des plus grands projets d'infrastructure de l'histoire du Canada. Avec plus de 1 000 km de nouveaux services ferroviaires voyageurs prévus entre les grands centres urbains, notamment Québec, Montréal, Ottawa et Toronto, le TGF contribuera à bâtir un meilleur avenir pour les Canadiens grâce à de nouveaux trains et à des voies ferrées essentiellement électrifiées et réservées, qui desserviront la population croissante du Canada.
Le TGF - avec plus de 1 000 km de rails entre les grands centres urbains, dont Québec, Montréal, Ottawa et Toronto - offrira aux régions les plus peuplées du Canada un nouveau service ferroviaire fonctionnant principalement sur des voies électrifiées et réservées aux passagers, à des fréquences et des vitesses plus élevées et avec une plus grande fiabilité.
Le projet TGF offrira aux Canadiens un moyen plus écologique, plus accessible et plus pratique de se déplacer à mesure que notre population augmente. Les gens pourront se déplacer entre ces grandes villes et communautés canadiennes pour le travail, l'école et leurs déplacements personnels, ce qui contribuera à soutenir l'économie canadienne. En utilisant des trains dotés d'une technologie électrifiée, les Canadiens qui empruntent le réseau TGF contribueront aux efforts du Canada pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le TGF profitera également aux voyageurs qui utilisent les services à voie partagée de VIA Rail entre Toronto et Québec. Les heures d'arrivée et de départ seront optimisées pour accommoder les navetteurs, les voyageurs d'agrément et les touristes, ce qui signifie que vous pourrez vous rendre là où vous voulez, au moment qui vous conviendra.
Le transfert des services voyageurs sur des voies dédiées permettra également de libérer de la capacité sur le réseau de fret, ce qui améliorera la capacité actuelle et future du fret et contribuera à soutenir la croissance économique canadienne.
Les passagers des trains, qui voyagent pour le travail ou les loisirs, pourront profiter avec fiabilité de plus de départs à de meilleurs horaires ainsi que de trajets plus rapides.
Le projet de TGF donnera la priorité aux passagers en :
- améliorant le vécu des passagers grâce à un nouveau service ferroviaire pour le transport de passagers plus fréquent et plus fiable, avec des trajets plus rapides, qui rendra le train plus attrayant pour les déplacements intervilles;
- offrant plus de liaisons aux habitants des grandes villes, des banlieues et des collectivités situées entre Toronto et la ville de Québec, tout en reliant les grands aéroports, les universités et les collèges de la région;
- offrant des déplacements sûrs grâce à la mise en œuvre des systèmes de sécurité agréés de Transport Canada entre Toronto et la ville de Québec;
- réduisant l’empreinte environnementale grâce à des trains alimentés par des ressources énergétiques durables, en diminuant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et en promouvant les priorités du Canada en matière de développement durable dans les infrastructures résilientes aux changements climatiques;
- promouvant la croissance économique par la création de nouvelles possibilités d’emploi dans l’infrastructure, dans de nouveaux centres d’activité économique et en rapprochant les gens des marchés, des entreprises et de l’activité;
- promouvant un marché concurrentiel offrant aux Canadiens plus de souplesse et d’options abordables en matière de déplacement intervilles;
accroissant l’accès équitable aux services pour le transport de passagers pour tous, sans tenir compte des capacités physiques ou du milieu socio-économique.
Le train à grande fréquence contribuera grandement à répondre aux priorités en matière de changements climatiques dans le secteur des transports en offrant un service ferroviaire pour le transport de passagers principalement électrique dans la région la plus densément peuplée du Canada. Ce projet transformateur offrira une solution de transport durable pour les générations à venir. À l’heure actuelle, le service ferroviaire pour le transport de passagers ne représente que 2 % de tous les déplacements dans la région; les voitures représentent 94 %. Il y aura un avantage environnemental direct à faire passer certains de ceux qui se déplacent en voiture à un service ferroviaire pour le transport de passagers plus écologique.
Avec l'électrification des voies dédiées au TGF, des trains à double moteurs peuvent encore être nécessaires pour les portions de la route appartenant à des tiers, tels que les compagnies ferroviaires de fret, qui ne sont pas encore électrifiées, et lorsque les trains TGF traversent ces segments de voie, ils fonctionneront au diesel ou à la batterie.
L’équipe du TGF est dirigée par Transports Canada et comprend des membres de Services publics et Approvisionnement Canada, d’Infrastructure Canada, de VIA TGF et de VIA Rail. Les rôles et les responsabilités de chaque organisation sont clairement définis au cours des étapes d’approvisionnement. L’équipe du TGF peut également compter sur de nombreux conseillers, notamment la banque de l’infrastructure du Canada, qui apportent un large éventail d’expérience et de compétence, et qui se sont engagés à collaborer à l’optimisation du projet. Le ministère de la Justice est le conseiller juridique du gouvernement du Canada.
À l’heure actuelle, l’itinéraire de TGF n’est pas encore définitif. Le gouvernement du Canada a annoncé que le nouveau service ferroviaire du Canada circulerait sur des voies réservées aux voyageurs entre Toronto et la ville de Québec en passant par Trois-Rivières, Montréal, Ottawa et Peterborough. Une analyse technique et des discussions avec les collectivités et les peuples autochtones sont en cours afin de poursuivre notre recherche d’un itinéraire définitif.
Une partie de ce travail sera effectuée en collaboration avec un partenaire développeur privé (PDP). Pour concrétiser cette vision et ce projet ambitieux, le gouvernement du Canada propose une approche de codéveloppement pour la mise en œuvre du projet de TGF. Après l’aboutissement du processus d’approvisionnement concurrentiel déjà commencé et tout au long des étapes de la DDQ et de la DDP, le gouvernement fera appel au PDP désigné pour faire progresser et optimiser la conception et la portée du projet de TGF.
En 2021, un groupe de conseillers indépendants du projet TGF a travaillé à l’estimation du nombre de personnes qui utiliseraient les nouveaux services dans le corridor Québec-Windsor. Pour ce faire, ils ont dû réaliser plusieurs tâches :
- Déterminer les endroits où il serait souhaitable de construire de nouvelles infrastructures ferroviaires spécialisées afin que les gens puissent se déplacer plus rapidement entre les villes.
- Identifier les problèmes techniques qui pourraient survenir lors de la construction et de l’exploitation du nouveau service ferroviaire.
- Recueillir des informations sur la fréquence et la manière dont les gens se déplacent actuellement entre les villes. L’étude portait sur les voyageurs qui utilisent l’automobile, le train, l’avion et l’autobus.
- Étudier les options d’itinéraires pour comprendre les forces et les faiblesses de chacune d’entre elles (moins dispendieuse, plus rapide, plus fiable et plus pratique).
- Sonder les personnes qui voyagent actuellement en train, ou qui pourraient être intéressées par le train, afin d’identifier les facteurs qui influencent leurs choix de transport.
- Évaluer la fréquence à laquelle les trains pourraient circuler et le coût d’utilisation.
- Examiner les habitudes de déplacement antérieures et utiliser ces informations pour prédire le nombre de personnes qui emprunteront le corridor à l’avenir. Les conseillers ont pris en compte des indicateurs clés comme la croissance de la population et de l’activité économique ainsi que l’évolution de la technologie.
- Utiliser des modèles informatiques pour estimer combien de personnes pourraient commencer à utiliser le nouveau service ferroviaire au lieu de prendre la voiture, l’avion ou l’autobus.
Alors que la planification et la définition du projet évoluent, l’équipe du projet TGF examine et revoit constamment les estimations pour s’assurer qu’elles sont à jour.
Nous croyons que le train à grande fréquence offre une meilleure stratégie pour améliorer les services ferroviaires pour le transport de passagers interurbains entre Toronto et la ville de Québec. Grâce à l’utilisation de voies ferrées réservées aux voyageurs, le projet de TGF diminuera la durée des trajets, augmentera la fiabilité et le confort des voyageurs, représentant ainsi des améliorations importantes par rapport à l’offre actuelle.
Les voies réservées aux trains à grande fréquence sépareront également en grande partie les services ferroviaires pour le transport de passagers et de ceux dédiés aux marchandises, créant ainsi une capacité de transport plus durable pour les personnes et les marchandises.
Un projet de cette complexité comporte un processus d’approvisionnement en plusieurs étapes qui doit aboutir à la désignation d’un partenaire privé pour codévelopper et exécuter le projet.
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Cliquez ici pour voir le calendrier du processus d'approvisionnement.
Bien qu’il soit trop tôt pour déterminer les niveaux de service exacts, le lancement du train à grande fréquence (TGF) permettra à VIA-TGF d’offrir un service plus adapté aux collectivités situées sur les itinéraires actuels du service local de VIA Rail entre Toronto et la ville de Québec.
La mise en œuvre du projet de TGF permettra de remanier les fréquences d’exploitation de l’infrastructure à voies partagées de VIA Rail entre Toronto et la ville de Québec. Grâce au projet de TGF, les heures d’arrivée et de départ pourront être optimisées pour la commodité des navetteurs et des touristes, ce qui signifie que l’amélioration des horaires vous permettra de vous rendre là où vous devez être et d’y arriver au bon moment.
Pour créer un système de train à grande fréquence (TGF) qui soit le plus avantageux possible pour les Canadiens, il est essentiel de consulter et de mobiliser les peuples autochtones et le public tout en communiquant avec eux de façon sérieuse, inclusive et accessible. Notre équipe a déjà commencé à mobiliser les collectivités et les peuples autochtones pour comprendre les points de vue et recueillir des commentaires qui aideront à orienter l’avenir du projet de TGF. En plus d’appuyer et d’encourager la participation des peuples autochtones, Transports Canada offre des subventions dans le cadre du programme d’aide financière pour la participation des collectivités – Train à grande fréquence (PAFPC-TGF).
Il reste des décisions à prendre et votre opinion est essentielle pour orienter la conception définitive du projet de TGF. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir les actualités du projet sur le site Web www.tgf-hfr.ca ou nous envoyer un courriel à info@tgf-hfr.ca.
La participation des peuples autochtones est essentielle à la réussite du projet de TGF. À ce titre, nous avons déjà commencé à mobiliser les peuples autochtones afin de comprendre les attentes et les points de vue en ce qui concerne le projet de TGF, et ce, dans le but de définir des possibilités de développement socio-économique lors des futures phases de l’approvisionnement et du codéveloppement. Afin de faciliter ces conversations tout en appuyant et en encourageant la participation des peuples autochtones, Transports Canada offre des subventions dans le cadre du programme d’aide financière pour la participation des collectivités – train à grande fréquence (PAFPC-TGF).
Dans le cadre du processus d’approvisionnement, le gouvernement du Canada a l’intention de désigner un partenaire développeur privé qui privilégie et valorise des relations constructives avec les peuples autochtones. Par exemple, à l’étape de la demande de propositions (DDP), le gouvernement du Canada prévoit évaluer les plans des proposants à l’égard de la participation autochtone afin d’encourager la collaboration avec les entreprises, les collectivités, les organisations et les peuples autochtones.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à entretenir un dialogue permanent avec les Canadiens et à établir des relations de nation à nation et de gouvernement à gouvernement avec les peuples autochtones. Les commentaires et la rétroaction des peuples autochtones pendant toute la durée du projet seront essentiels à l'élaboration d'un projet efficace qui crée un développement socio-économique mutuellement bénéfique et des possibilités de participation au projet.
À ce stade précoce du projet, le gouvernement du Canada s'efforce de faire participer plus de 40 communautés, groupes et autres entités des Premières nations, des Innus et des Métis. La sensibilisation initiale consiste à présenter le projet de train à haute fréquence, à s'enquérir de la façon dont les parties souhaitent être engagées à l'avenir et à donner aux peuples autochtones l'occasion d'exprimer leurs points de vue et leurs commentaires initiaux sur le projet.
Les peuples autochtones, les membres du public et les autres intervenants clés qui pourraient avoir des commentaires, des questions ou des préoccupations au sujet du projet peuvent fournir leurs commentaires sur le site Web du projet de train à grande fréquence.
Les peuples autochtones, les membres du public et les autres intervenants clés auront également l'occasion de faire part de leurs commentaires au cours des prochaines années dans le cadre de l'étude d'impact, qui sera probablement nécessaire pour le projet Des informations sur ce processus d'engagement seront communiquées prochainement.
La participation des peuples autochtones est essentielle à la réussite du projet de train à grande fréquence. Afin d’appuyer et d’encourager la participation des peuples autochtones aux discussions liées au développement du projet de train à grande fréquence dans le corridor de Toronto à la ville de Québec, Transports Canada offre des subventions dans le cadre du programme d’aide financière pour la participation des collectivités – train à grande fréquence (PAFPC-TGF). Les bénéficiaires qui remplissent les conditions peuvent avoir accès à ce programme d’aide financière après avoir reçu de Transports Canada ou de l’équipe du TGF une invitation à participer à des activités de consultation et de mobilisation liées au projet. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à info@tgf-hfr.ca.
Non, le gouvernement du Canada restera propriétaire de VIA Rail, de sa filiale et de ses actifs.
Le gouvernement du Canada veillera à la protection des travailleurs. Dans le cadre de ce processus, le gouvernement exigera de tout partenaire du secteur privé qu’il respecte les salariés de VIA Rail, leurs conventions collectives et leurs avantages sociaux, et qu’il démontre comment il travaillera avec les salariés et syndicats de VIA Rail. Ces critères seront obligatoires pendant le processus d’approvisionnement et toute proposition qui ne les respecte pas sera jugée inacceptable par le gouvernement du Canada.
Le gouvernement continuera également de veiller à ce que le service ferroviaire pour le transport de passagers interurbain soit exploité dans l’intérêt public et établira des exigences en matière de niveau de service. Des questions comme l’équité et l’abordabilité seront réglées au moyen de mécanismes comme une politique tarifaire.
Votre voix compte, et nous sommes déterminés à faire participer le public et les peuples autochtones à chaque étape de ce projet exceptionnel. Quiconque souhaite donner son point de vue sur le projet, poser des questions ou s’inscrire aux actualités du projet est invité à consulter la page Le TGF et vous.
Pour développer et mettre en œuvre le projet TGF, le Canada a annoncé, en décembre 2022, une filiale à part entière de VIA Rail, nommée VIA TGF - VIA TGF.
Cette nouvelle entité supervisera et gérera l’ensemble de la phase de codéveloppement. Elle agira en tant que bureau de projet dédié et constituera une solide contrepartie du secteur public à l’ultérieur partenaire développeur privé (PDP). Une fois établi, ce bureau de projet assumera la direction de plusieurs activités clés du projet et collaborera avec le partenaire privé pour codévelopper et optimiser le projet de TGF.
VIA TGF serait financée par le gouvernement du Canada et serait composée d'un conseil d'administration et d'une équipe de gestion possédant une expertise de classe mondiale. Une telle structure disposera de l’indépendance et de la souplesse institutionnelle nécessaires pour mener à bien ce grand projet d’infrastructure selon les calendriers prévus, au nom du ministre des Transports.
Pour assurer la continuité du projet, certains membres de l’équipe du projet de TGF seront transférés vers cette nouvelle entité. Cela permettra de tirer parti des connaissances et de l’expertise institutionnelles des organismes qui sont à l’origine de l’équipe du TGF pour veiller à ce que le projet TGF offre les meilleurs services possibles aux Canadiens.
Une fois que TGF sera en service, VIA Rail devrait continuer d’exploiter ses services actuels situés à l’extérieur du corridor. En plus d’appuyer la filiale de VIA dans le développement et la mise en œuvre de ce projet, VIA Rail continuera d’être le fournisseur national de services ferroviaires pour le transport de passagers au Canada.
Nous avons également entamé des discussions avec les organismes de réglementation pour confirmer les règlements environnementaux qui s’appliqueront au TGF et les études connexes qui seront nécessaires pour respecter ces exigences.
Des plans d’études sont en cours d’élaboration et tiennent compte des évaluations techniques déjà réalisées sur la zone du projet et comprennent, entre autres :
- la qualité de l’air;
- l’environnement acoustique;
- l’écologie terrestre;
- les poissons et leur habitat;
- l’eau de surface;
- les eaux souterraines;
- la santé humaine et la sécurité des collectivités, notamment l’ACS+;
- les aspects socio-économiques;
- le patrimoine culturel;
- l’évaluation visuelle.
Un travail sur le terrain sera effectué en 2023 pour réaliser une analyse préliminaire afin d’évaluer et d’atténuer adéquatement les répercussions.
Dans le cadre de l'élaboration d'un projet de transport plus écologique, plus accessible et plus durable, nous avons lancé des activités de sensibilisation et d'engagement auprès des communautés et des peuples autochtones qui pourraient être intéressés ou touchés par le projet TGF. Ces activités d'engagement se poursuivront au cours des prochaines années de développement du projet, y compris aux fins de divers examens réglementaires tels que l'étude d'impact fédérale requise en vertu de la Loi sur les études d'impact et l'examen de l'Office des transports du Canada requis en vertu de la Loi sur les transports au Canada.
Pour plus d'informations sur nos plans et notre engagement en ce qui concerne le processus d'évaluation des impacts, veuillez consulter notre page Actualités.
Pour de plus amples renseignements sur la politique canadienne en matière d'évaluation des impacts, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada.
Le projet TGF a le potentiel de diminuer l'empreinte environnementale du Canada en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Il offrira aux gens une option dont l'empreinte carbone est beaucoup plus faible que celle des voitures ou des avions. Et à l'ère du numérique, alors que nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à domicile, le projet TGF permettra aux gens de vivre à l’endroit de leur choix et de se déplacer pour aller travailler grâce à un moyen de transport plus vert, plus accessible et plus pratique.
Dans le cadre de l'élaboration d'un projet de transport plus écologique, plus accessible et plus durable, nous avons également lancé des activités de sensibilisation et d'engagement auprès des communautés et des peuples autochtones qui pourraient être directement touchés par le projet HFR. Votre contribution est essentielle pour guider la conception finale du TGF, y compris l'optimisation des courbes, l'emplacement des gares, des installations d'entretien et des zones de travail temporaires, la conception des ponts et des tunnels, ainsi que toute mesure d'atténuation nécessaire pour éviter ou minimiser les impacts environnementaux ou sociaux.
Le gouvernement du Canada a retenu les services de conseillers externes ayant une expertise en planification, en ingénierie et en exploitation ferroviaire pour analyser les options qui appuieront l’engagement à améliorer le service ferroviaire voyageurs dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Les résultats de ces travaux sont attendus à la fin de 2023. Par la suite, le gouvernement du Canada sera en mesure d’explorer davantage la faisabilité d’intégrer le Sud-Ouest de l’Ontario au projet de train à grande fréquence. Il est prévu que cela comprenne une collaboration avec VIA TGF et le partenaire promoteur du secteur privé pendant la phase d’élaboration conjointe.
Nous sommes déterminés à réduire la durée des trajets et à atteindre des vitesses plus élevées dans le corridor.
Les investissements du gouvernement du Canada dans le train à haute fréquence ne sont que le début des efforts visant à revigorer le transport ferroviaire de passagers au Canada.
Il y a de nombreux réseaux dans le monde qui intègrent à la fois la grande vitesse et la grande fréquence.
Dans le cadre d’un partenariat public-privé progressif, le gouvernement du Canada travaillera avec le partenaire promoteur du secteur privé pour évaluer des tronçons du service ferroviaire à grande fréquence en vue d’un éventuel train à grande vitesse, là où l’investissement supplémentaire est rentable.
Il y aura des évaluations continues sur la façon dont le service peut être amélioré au cours du projet. Cette approche responsable permettra à la population canadienne d’en avoir pour son argent.
Les deux systèmes diffèrent par la vitesse, les besoins en infrastructure, et l’emplacement des stations.
Vitesse: Entre deux grandes villes, un réseau de train à grande vitesse aurait une vitesse maximale de 300 kilomètres à l’heure, avec une vitesse d’exploitation d’environ 255 kilomètres à l’heure. Tel qu’il est actuellement envisagé, le train à grande fréquence aurait une vitesse maximale de 200 kilomètres à l’heure, avec une vitesse d’exploitation d’environ 177 kilomètres à l’heure. Le partenaire promoteur du secteur privé aura la latitude pour explorer des possibilités d’avoir des vitesses supérieures à 200 kilomètres à l’heure sur certains tronçons de voie, si c’est logique sur les plans financier et opérationnel.
Les besoins en infrastructure: Comparativement au train à grande fréquence, un réseau complet de train à grande vitesse nécessiterait un corridor entièrement fermé (clôturé), un alignement plus droit avec une double voie complète et l'aménagement de sauts-de-mouton aux passages à niveau pour tout le réseau. Dans ce dernier cas, cela signifie la construction de plus de 1 000 viaducs et tunnels entre la Ville de Québec et Toronto. Par conséquent, un réseau de train à grande vitesse de bout à l’autre serait plus complexe et exigerait plus d’argent et de temps que le train à grande fréquence.
Les emplacements des arrêts et des gares: Les réseaux de train à grande vitesse sont habituellement conçus pour optimiser les déplacements entre deux grandes villes, avec des arrêts limités entre les deux. Les gares sont normalement situées à l’extérieur des centres-villes. En revanche, le train à grande fréquence serait en mesure de desservir les petites communautés entre les grandes villes et d’atteindre les gares achalandées des centres-villes.
Processus d’approvisionnement
Compte tenu de la taille, de l'ampleur et de la complexité du projet TGF, le gouvernement du Canada a choisi un processus d'approvisionnement en plusieurs étapes qui fait appel à un modèle novateur de partenariat public-privé (PPP), car c'est la bonne chose à faire. L'approche collaborative vise à promouvoir l'innovation, à offrir un meilleur service aux passagers, à réduire les risques et à améliorer la gestion des risques et, en fin de compte, à assurer une valeur ajoutée pour les Canadiens.
Oui, le gouvernement du Canada énoncera des exigences obligatoires, comme celles liées à la sécurité et aux résultats minimaux du projet qui sont importants pour les Canadiens.
Par exemple, les résultats du projet comprendront un important changement modal vers le transport ferroviaire de passagers, l’offre d’un accès facile aux services selon les plus récentes normes d’accessibilité et l’amélioration de la ponctualité dans le corridor. Des innovations seront explorées avec souplesse afin de maximiser les résultats du projet, comme le recours à des vitesses plus élevées sur certains segments afin d’offrir plus d’avantages aux Canadiens.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les résultats et d’autres éléments du projet dans cette présentation de la 30e conférence annuelle du CCPPP.
La DDQ représente une étape importante dans le processus d’approvisionnement qui aboutira, l'année prochaine, à la sélection par le gouvernement du Canada d'un partenaire promoteur privé chargé de concevoir et de développer le projet de train à grande fréquence.
Le but précis de la demande de qualifications est d'identifier et de sélectionner un maximum de trois répondants.
Ces principaux soumissionnaires seront ensuite invités à participer au processus de demande de propositions, qui mènera éventuellement à la sélection du partenaire promoteur du secteur privé. Celui-ci collaborera avec VIA TGF à la conception et à l’élaboration du projet de train à grande fréquence.
La demande de qualification donne un aperçu à jour du projet de train à grande fréquence et contient une description des éléments suivants :
- le processus d’approvisionnement, y compris les critères d’évaluation, les exigences en matière de sécurité, le soutien financier à l’élaboration de propositions et les principes clés de la structure de transaction;
- les rôles et responsabilités du partenaire promoteur du secteur privé;
- les critères relatifs aux résultats du projet que le partenaire promoteur du secteur privé devra respecter ou surpasser.
Pour obtenir le document le plus récent de DDQ et les informations sur le processus, nous vous invitons à visiter le LINK.
Maintenant que la demande de qualification a été publiée, voici quelques-unes des principales étapes qui suivront:
Cliquez ici pour voir les prochaines étapes.
Pour obtenir le document le plus récent de DDQ et les informations sur le processus, nous vous invitons à lire la demande de qualifications.
Le projet a suscité beaucoup d’intérêt de la part des parties nationales et internationales, et 54 parties y ont répondu officiellement. Les réponses confirmaient l’appui à l’égard de l’approche globale, demandaient des précisions sur certains éléments du projet, comme les rôles et les responsabilités, et suggéraient des moyens d’améliorer la conception du processus d’approvisionnement. Les résultats de ce processus ont été inclus dans la version mise à jour de la demande de déclaration d’intérêt (DEI), publiée le 31 octobre 2022.
La demande de qualification marque une autre étape importante du processus d’approvisionnement officiel pour le projet de train à grande fréquence.
Le gouvernement du Canada utilise une approche décisionnelle par étapes afin de tirer parti des commentaires recueillis tout au long du processus d'approvisionnement et d'éclairer les prochaines étapes et décisions pour faire avancer le projet de train à grande fréquence.
Par exemple, la demande de qualifications (DDQ) permettra d'établir une liste restreinte de partenaires promoteurs privés potentiels qui seront ensuite invités à participer à un processus de demande de propositions (DDP). À la fin du processus de DDP, le gouvernement sélectionnera un partenaire promoteur privé qui travaillera avec VIA TGF pour codévelopper et optimiser le projet de train à grande fréquence.
Certaines phases futures du projet sont assujetties à d'autres décisions du gouvernement du Canada, notamment une décision sur l'étude d'impact. Ces décisions sont nécessaires avant d'établir un accord entre le Canada et le partenaire promoteur privé pour la mise en œuvre complète du projet.
Le nouveau service ferroviaire interurbain de voyageurs ne transportera pas de passagers avant 2030. Le projet HFR transformera le transport ferroviaire interurbain de passagers pour répondre aux besoins des voyageurs. Nous sommes sur la bonne voie et avons franchi les étapes suivantes:
- En mars 2022, le gouvernement du Canada a lancé le processus d’approvisionnement avec la demande de déclaration d’intérêt.
- En novembre 2022, une filiale à part entière de VIA Rail (VIA TGF) a été créée en tant que bureau de projet dédié pour travailler en collaboration avec le partenaire promiteur du secteur privé pour concevoir, développer et optimiser le train à grande fréquence.
- Aujourd’hui, en février 2023, le gouvernement du Canada a publié la demande de qualification, ce qui constitue une autre étape vers la recherche d’un partenaire promoteur du secteur privé pour le projet.
Les principales prochaines étapes, après la demande de qualification, comprendront le lancement du processus de la demande de propositions en août septembre 2023, puis la sélection d’un partenaire promoteur du secteur privé.
La sélection du partenaire mènera à une étape cruciale : la conception et l’élaboration du nouveau réseau dans le cadre d’une approche collaborative entre VIA TGF et le partenaire promoteur du secteur privé. Viendront ensuite les étapes de la construction, puis de l’exploitation. Des séances de mobilisation du public et de consultation des peuples autochtones auront lieu tout au long du déroulement du projet.
L’objectif est que le service ferroviaire à grande fréquence transporte des passagers au début des années 2030. Il pourrait y avoir des possibilités de lancer un service partiel sur certains segments plus tôt, lorsque cela est possible tout en respectant les processus réglementaires et les approbations.
Vous pouvez télécharger une version officielle de la demande de qualifications sur Achats Canada.
Nous avons également fourni une version PDF non officielle en date du 17 février 2023, que vous pouvez télécharger ici : Document de demande de qualifications (PDF)
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Le TGF et vous
Une bonne planification implique la participation de la collectivité. Les meilleures décisions sont prises lorsque plusieurs points de vue sont pris en compte.
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